logo

Mamadou Diouf explore l'étendue du regard africain et afro-américain sur l'Histoire de l'Afrique
Publié le : 07/11/2023 - 15:05

Mamadou Diouf, historien et enseignant-chercheur à la tête des Etudes africaines à l’Université Columbia à New York, vient de publier "L'Afrique dans le temps du monde" (Ed. Ròt-Bò-Krik). Dans cet essai, il propose aux lecteurs de voyager entre les rayons d'une bibliothèque sur l'Histoire de l'Afrique, écrite par des historiennes et historiens africains et afro-américains. Il est notre invité.

Plus d'informations à retrouver sur :  https://www.rot-bo-krik.com/l-afrique-dans-le-temps-du-monde

Egalement au sommaire de ce numéro d'Afrique Hebdo : au cœur des montagnes de l'Atlas au Maroc, les stigmates du séisme du 8 septembre qui a fait près de 3 000 morts sont encore visibles. Depuis la catastrophe, les habitants de la province d’Al Haouz ont vu apparaître avec stupéfaction de nouvelles sources d'eau. Un phénomène perçu comme une bonne nouvelle et qui pourrait soulager les sinistrés dans cette région habituée aux sécheresses. Mais les scientifiques restent prudents quant à sa pérennité. 

Enfin, à lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l'Histoire coloniale. Il a aussi marqué la pensée anti-raciste et la psychiatrie. Une première œuvre non-documentaire lui sera bientôt consacrée. Le film a été tourné en Tunisie. Un pays où celui qui a révolutionné la pratique de la psychiatrie a vécu et travaillé, après son expulsion d’Algérie à cause de sa lutte anticoloniale.