logo

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
De nombreuses photographies de soldats israéliens amputés des deux jambes sont partagées sur les réseaux sociaux. Elles ont en fait été créées par intelligence artificielle et sont utilisées tout autant par des comptes pro-israéliens que pro-palestiniens, ainsi que pour monter des escroqueries en ligne.
Depuis le mois de juin 2025 des dizaines de fausses photos créées par IA de soldats israéliens amputés sont diffusées sur les réseaux sociaux. © X, Instagram.

Elles semblent susciter des élans de compassion ou de patriotisme parmi certains internautes israéliens. Ou au contraire attiser les railleries des détracteurs de l’armée israélienne. Depuis le mois de juin, de poignantes images de soldats israéliens amputés des deux jambes circulent massivement sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok, ainsi que sur YouTube.

Ces images sont pourtant factices : elles ont toutes été générées par IA. Malgré cela, ces pseudo-photographies de militaires blessés sont abondamment utilisées par une variété d’acteurs aux objectifs parfois diamétralement opposés.

Des images reprises par des influenceurs pro-Israël…

Le 2 août, Redbrasco, un compte décrit par des médias israéliens (ici et ) comme étant un relai de la "hasbara" (la propagande ou la communication pro-israélienne) publie sur X ce qu'il présente comme un photo de mariage d’un "héros de l’armée israélienne". On y voit un soldat en uniforme amputé des deux jambes en train de poser aux côtés de sa nouvelle épouse. Le cliché récolte plus de six millions de vues sur le réseau d’Elon Musk. 

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
Cette photo publiée le 2 août 2025 par le compte pro-israélien Redbrasco a été générée par IA. © X, Ministère de la défense israélien

Cette photographie présente des anomalies indiquant qu’elle a été générée par IA. L’uniforme du prétendu soldat affiche des différences notables avec l’uniforme officiel des forces terrestres israéliennes : la ceinture du soldat possède deux boucles – ce qui déjà n’a aucun sens en soi –et sa forme ne correspond pas à celle du ceinturon réglementaire.

Les poches du pantalon ne sont en outre pas cousues au bon endroit : sur l'image générée artificiellement, elles sont situées juste en dessous de la ceinture. Dans le véritable uniforme, les poches sont cousues plus bas. Autre anomalie, la main gauche du soldat, qui tient celle de la mariée, semble être dépourvue de doigts.

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
La prétendue photo d’un soldat amputé se mariant présente plusieurs anomalies indiquant qu’elle a été générée par IA. À gauche : l’image générée par IA; à droite : une uniforme réglementaire de l’armée israélienne. Détourage en rouge par la rédaction des Observateurs. © X, Ministère de la défense israélien.

Comment expliquer le succès de ces publications ?

La fausse photo de mariage est visiblement parvenue à tromper une page Facebook de soutien de l’armée israélienne spécialisée dans la publication d‘images et de vidéos de militaires israéliens, IDFtweets, suivie par 465 000 abonnés. Les contenus d’IDFtweets visent à "soutenir le moral", explique auprès de la rédaction des Observateurs de France 24, Tal Hagin, chercheur en guerre informationnelle pour FakeReporter, un groupe de surveillance israélien spécialisé dans la lutte contre les contenus malveillants en ligne. La page Facebook a relayé le 30 juillet la fausse photo de mariage du soldat amputé.

Comme l’explique Tal Hagin :

"Ce qui se passe généralement avec la désinformation ou la mésinformation, c’est qu’elle s’appuie sur quelque chose de réel. [En Israël] Les gens voient tous les jours des posts sur un membre de leur famille qui a été blessé. Ils essaient alors de mobiliser du soutien, de lui remonter le moral.

Et c’est là que ces images générées par l’IA entrent en jeu. Comme les gens voient déjà de vraies images et vidéos de soldats de Tsahal blessés pendant la guerre, les internautes pensent [qu’une image générée par IA] est juste une autre image. Et leur esprit ignore automatiquement les petits signes [qui indiquent que ces images sont factices]."

… mais aussi par les internautes anti-israéliens

Toutes les photos des soldats israéliens infirmes n’ont pas été publiées pour susciter la compassion des internautes. Une autre image, cette fois d'une soldate israélienne censément amputée des deux jambes et qui "n’aurait jamais imaginé fêter ses 30 ans dans un fauteuil roulant", est au contraire reprise par des comptes anti-israéliens qui se réjouissent des souffrances endurées par les blessés de l’armée israélienne.

Un internaute diffuse le 30 juillet sur Instagram un montage antisémite de la photo : il juxtapose la photo de la soldate à une image d’illustration d’un camp de concentration surmonté de l’inscription "Gaza", ainsi qu’à un dessin représentant un nœud coulant. La photographie de la supposée soldate – sans les illustrations du camp de concentration et d'un nœud coulant –, est également relayée par hamshahrionline.ir, un site d’informations iranien qui en profite pour moquer le sort de la "soldate sioniste qui a participé à la guerre de Gaza".

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
Cette photo d’une supposée soldate israélienne amputée a été générée par IA, avant d’être intégrée à un montage antisemite avec la légende, en hebreu et arabe: “Je n’aurais jamais imaginé que je fêterais mon 30e anniversaire en fauteuil roulant.” © Instagram

Cette photo a été générée par IA, comme le prouve ses anomalies. Dans l’image partagée par hamshahrionline.ir, on constate qu’un blindé présent à l'arrière-plan gauche ne ressemble à aucun véhicule connu dans l’arsenal de l’armée israélienne. Les prises électriques visibles dans la chambre d’hôpital ne correspondent pas aux standards des prises de type C, H ou M (à deux ou trois trous) utilisées en Israël : dans l’image générée par IA les trous des prises sont placés n’importe comment.

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
Les prises électriques de la photo ne correspondent pas aux prises standards israéliennes, ce qui est un indice prouvant que cette image a été générée par IA. © X

Des vidéos pour récolter des clics 

"On ne voit pas la douleur sur la photo. Mais elle est là, dans chaque mouvement. Si tu as vu sa force – mets un like." Une vidéo diffusée sur YouTube montrant une autre femme soldate gravement blessée affiche clairement son intention : récolter des likes en profitant de la compassion des internautes. On y aperçoit là encore une militaire amputée des deux jambes, cette fois-ci réconfortée par sa mère dans une chambre d’hôpital.

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
Cette vidéo d’une soldate israélienne avec sa mère diffusée sur Youtube a été générée par IA. © Youtube

Un détail prouve que la vidéo a été générée par une IA : au cours de la séquence, une alliance apparaît soudainement à l’annulaire gauche de la mère de la soldate, alors qu’elle n’en portait pas au début de la vidéo.

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
Dans cette vidéo générée par IA, une bague apparaît sur l’annulaire gauche de la prétendue mère d’une soldate amputée. © X

"Un dernier groupe qui diffuse ces photographies générées par IA sont les arnaqueurs. Les arnaques les plus simples sont celles que l’on voit sur X, où les personnes gagnent de l’argent par les interactions, les vues et les engagements sur leurs posts", analyse Tal Hagin.

"Donc, si je publie une photo vraiment triste de quelqu’un qui a été blessé et que tout le monde répond : 'Je te soutiens. J’espère que tu iras mieux' ; ou au contraire, si des gens qui veulent que cette personne souffre disent : 'Bien fait. Je suis content que tu aies été blessé. J’espère que tu vas mourir', à la fin de la journée, quel que soit le contenu, c’est de l’engagement et cela rapporte de l’argent."

L’IA pour des escroqueries plus sophistiquées

D’autres escroqueries sont plus sophistiquées que la simple recherche d’engagement et de clics. Certaines chaînes YouTube partagent de fausses vidéos créées par IA de militaires amputées et demandent aux internautes qui commentent leurs vidéos de s’inscrire à un groupe WhatsApp "consacré à la Torah". Une fois à l’intérieur du groupe, un administrateur propose à l’internaute de le contacter directement en lui demandant s’il aurait besoin de prières pour ses proches.

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
Des chaînes Youtube relaient de fausses photos de prétendus soldat israéliens amputés. © Youtube

Ces groupes sont très suspects. S’ils postent des messages en hébreu, l’indicatif des numéros de téléphones de leurs administrateurs les situent en Turquie ou au Portugal. Certains administrateurs affichent une présentation rédigée en chinois.

Arnaque et propagande : des images de soldats israéliens amputés générées par IA
À gauche, un commentaire d’une vidéo Youtube d'une soldate amputée générée par IA invitant un internaute à s’inscrire à un groupe Whatsapp. À droite, un post du groupe de discussion proposant des prières. © Youtube / Whatsapp.

Pour Tal Hagin, il s’agit sans doute d’une escroquerie visant à récolter des donations :

"Le but de ce genre de groupe est de construire une communauté pour rassembler des gens qui souhaitent faire des prières ou des bénédictions. Ensuite, ils vont commencer à dire : 'Hé, il y a cette personne qui est très malade, et si vous pouvez donner non seulement vos prières, mais aussi un peu d’argent, vous pourriez l’aider.' C’est, je suppose, ce qu’ils essaient de mettre en place à terme.

Dans le judaïsme, par exemple, quand on prie pour quelqu’un, on donne son nom complet. Or, quand on demande une prière pour quelqu’un, ce n’est pas pour n’importe qui dans notre entourage. C’est pour quelqu’un qui est malade, ou qui traverse une période difficile

Et ce sont justement les victimes idéales pour les arnaqueurs. Ils veulent récolter un maximum d’infos sur leurs victimes."

Selon les derniers chiffres publiés au mois de juillet 2025 par les Nations Unies, depuis le 7 octobre 2023, 2 821 soldats de l’armée israélienne ont été blessés durant la guerre à Gaza.