logo

Droits de douane : Chine et États-Unis cherchent un terrain d’entente sur les terres rares et le soja
Le secrétaire américain au Trésor a annoncé, dimanche, que la Chine envisageait de retarder la mise en place de restrictions à l'exportation des minéraux rares et la reprise de l'achat de soja aux États-Unis. Un pas en avant, alors que les tensions sino-américaines se sont dégradées depuis l'annonce des droits de douane imposés par Donald Trump.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, en marge du sommet de l'Asean, en Malaisie, le 26 octobre 2025. © Mark Schiefelbein, AP

Un signe de détente entre les deux grandes puissances mondiales. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a annoncé, dimanche 26 octobre, que la Chine envisageait de retarder la mise en place de restrictions à l'exportation des minéraux rares et de reprendre l'achat de soja aux États-Unis, évitant ainsi une augmentation massive des droits de douane à son encontre.

Le président américain Donald Trump a menacé d'imposer 100 % de droits de douane supplémentaires aux produits chinois à partir du 1er novembre si la Chine renforçait les contrôles sur les exportations de terres rares et les technologies nécessaires à leur raffinage.

"Je pense que nous avons évité cela", a déclaré Scott Bessent sur ABC.

Achat de soja américain

La Chine "va retarder cela d'un an le temps qu'elle réexamine la situation", a-t-il ajouté, en précisant que Pékin avait également accepté des "achats agricoles substantiels aux agriculteurs américains", lors de discussions avec le vice-Premier ministre, He Lifeng, à Kuala Lumpur, en marge d'un sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).

"Je pense que lorsque l'annonce de l'accord avec la Chine sera rendue publique, nos cultivateurs de soja seront très contents, à la fois pour cette saison et pour les prochaines, pour plusieurs années", a assuré Scott Bessent.

Donald Trump doit rencontrer jeudi son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) en Corée du Sud.

"Je pense que nous avons vraiment de bonnes chances de parvenir à un accord global", avait estimé samedi le républicain à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

Avec AFP