logo

Émission spéciale : Essaouira célèbre le Festival Gnaoua et son patrimoine millénaire

À l'occasion du Festival Gnaoua et Musiques du monde, Afrique Hebdo s'est délocalisée à Essaouira au Maroc. Depuis 1998, ce festival fête la singularité de la musique gnaoua, ses origines métissées, ses vertus thérapeutiques et ses fusions toujours plus audacieuses avec des artistes internationaux. Cette 24e édition a rassemblé près de 300 000 festivaliers lors d'une quarantaine de concerts avec notamment Selah Sue, Eliades Ochoa et le Trio Joubran en têtes d'affiches.

Le Festival Gnaoua et Musiques du monde est un rendez-vous de la scène artistique marocaine aux racines profondément africaines. Souvent surnommé le "Woodstock marocain", l'événement est né en 1998 dans la citadelle bleue et blanche du sud du Maroc, Essaouira. Cet événement réunit chaque année des milliers de personnes venues écouter la musique gnaoua.

Longtemps mal perçue dans le pays, le gnaoua est resté confiné aux cercles des confréries mystiques. Il a aujourd'hui acquis une reconnaissance internationale, au point d'être reconnue au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Afrique Hebdo est allée à la rencontre du groupe des Amazones d'Afrique, du maâlem Hassan Boussou et de Hind Ennaira, l'une des rares femmes musiciennes gnaoua. 

Remerciements à Neila Tazi, Malika El Kabbaj, Karima Hachimi, Bouchra Samsam et Magali Berges.