
Le quotidien des "modou-modou" - ces travailleurs africains immigrés -, les groupes d’enfants croisés dans la rue ou encore les femmes sur les marchés au Sénégal… Alioune Diagne évoque avec son pinceau des thèmes sociétaux cruciaux. Proche du pointillisme, il navigue entre abstrait et figuratif. Après une exposition remarquée lors de la dernière Biennale de Dakar, il expose en ce moment son travail consacré au thème de l'immigration à la Galerie Templon à Paris. L'artiste a aussi été sélectionné pour représenter le Sénégal lors de la prochaine Biennale de Venise. Il est notre invité.
L'exposition d'Alioune Diagne à la Galerie Templon à Paris
Egalement au sommaire de ce numéro : avec le dérèglement climatique, les eaux montent dans la vallée du Rift kenyane, au point de déstabiliser l’écosystème. Le lac Baringo, l'un des plus grands du pays, connaît une nette augmentation de sa population de crocodiles. Une situation qui met en danger les habitants de la région. Des dizaines de personnes ont été attaquées ces derniers mois.
Enfin, c'est la ferveur en Côte d'Ivoire. Le pays accueille l'Afrique du foot pour la 34ème édition de la CAN jusqu'au 11 février. 1,5 million de visiteurs sont attendus pour un mois de compétition. Chaque équipe a, bien sûr, ses fervents supporters. Le comité national de soutien des Eléphants ivoiriens s'est, lui aussi, préparé pour la fête depuis plusieurs semaines. Reportage avec les membres de cette véritable institution dans le pays.