![Gabon : Ntchina, l’application de don du sang qui sauve des vies Gabon : Ntchina, l’application de don du sang qui sauve des vies](/data/posts/2023/07/18/1689679683_Gabon-Ntchina-l-application-de-don-du-sang-qui-sauve-des-vies.jpg)
Alvine Yéno est une jeune gabonaise qui a créé une plateforme communautaire d'entraide de don de sang. Nommée Ntchina, elle permet de mettre en relation gratuitement les donneurs de sang et les demandeurs, ainsi que de géolocaliser les poches de sang disponibles dans les banques de sang. Après un an d'existence, l'application compte environ 4 000 abonnés. Elle représente aussi une réelle solution pour faire face aux ruptures récurrentes de stocks dans le pays.
Également au sommaire de ce numéro :
La chasse aux pesticides frauduleux en Côte d'Ivoire
Ils permettent aux agriculteurs d’améliorer leurs rendements, mais leur utilisation massive est extrêmement dangereuse pour la santé. De nombreux agriculteurs ivoiriens utilisent des pesticides au péril de leur vie. Rarement informés des dangers liés à la toxicité de ces produits, ils se protègent peu, voire pas du tout. Plus de 40 % des pesticides utilisés dans le pays sont frauduleux, périmés ou censés être interdits d'utilisation parce que cancérigènes.
Transformer les déchets en éducation au Nigéria
À Lagos, des écoles proposent désormais de payer les frais de scolarité, non pas avec de l'argent, mais en déchets plastiques. Un cercle vertueux qui permet de maintenir les enfants plus démunis sur les bancs de l'école, tout en réduisant la pollution dans l'une des villes les plus peuplées du continent.
L'héritage culturel de Léopold Sédar Senghor exposé au musée du Quai Branly à Paris
À la fois poète et président du Sénégal, ami des arts et chantre de la négritude, Léopold Sédar Senghor a prôné l'affirmation d'une culture noire et le dialogue avec l'ancien colonisateur. Que retiennent les artistes et intellectuels contemporains de sa pensée et de ses choix politiques ? C'est une question à laquelle tente de répondre l'exposition qui lui est consacrée au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Artistes et intellectuels reviennent sur sa vie, ses passions et ses idéaux, 22 ans après sa disparition.