![L’économie verte en Afrique "permet d’assurer la croissance économique et l'inclusion sociale" L’économie verte en Afrique "permet d’assurer la croissance économique et l'inclusion sociale"](/data/posts/2023/06/27/1687854123_L-economie-verte-en-Afrique-permet-d-assurer-la-croissance-economique-et-l-inclusion-sociale.jpg)
L’économie dite "verte" représente-t-elle une chance pour l’Afrique de revoir sa copie en matière de développement économique, respectueux de l'environnement ? Comment s'adapter au réchauffement climatique et préserver la biodiversité, tout en préservant la croissance ? Pour en parler, nous recevons Al Hamndou Dorsouma, chef de la division du changement climatique et de la croissance verte de la Banque africaine de développement. Selon lui, l'économie verte "permet d’assurer la croissance économique, tout en tenant compte de l'inclusion sociale et de la soutenabilité environnementale".
Également eu sommaire de cette émission :
Bénévoles et start-up mobilisés contre la pollution plastique au Cameroun
Le Cameroun produit en moyenne 600 000 tonnes de déchets plastiques par an. Actuellement, seuls 20 % de ces déchets sont traités. Ils terminent donc le plus souvent dans la nature avec des conséquences néfastes et irréversibles sur la biodiversité. L’opération "Walk and clean" a été lancée par les ONG "Game Changers" et "Jeunes Volontaires pour l’Environnement". Ils organisent notamment des opérations de ramassage des ordures pour nettoyer les lieux publics.
Au Bénin, les communautés riveraines participent à le renaissance des forêts classées
Un ménage béninois sur quatre utilise le bois comme source d’énergie. Afin de faire baisser ce chiffre, les autorités ont entrepris en 2020 de mettre fin à l’exploitation et à la carbonisation du bois qui se fait de manière anarchique. Les communautés riveraines se sont particulièrement impliquées. Le projet a permis de reboiser près de 18 000 hectares au cours des trois dernières années. Objectif ultime : retrouver l’écosystème tel qu'il était il y a 80 ans.