logo

Football : le Kenya condamné à des amendes par la CAF après des incidents impliquant des supporteurs
La Confédération africaine de football a annoncé mercredi sanctionner le Kenya d'une amende de 50 000 dollars après plusieurs incidents impliquant des supporteurs dans un stade de Nairobi, lors de rencontres du Championnat d'Afrique des nations (CHAN).
Des supporteurs kenyans lors du match de football de la phase de poules du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) entre le Kenya et le Maroc au stade Kasarani de Nairobi, le 10 août 2025. © Luis Tato, AFP

Le Kenya a été sanctionné d'une amende de 50 000 dollars après plusieurs incidents impliquant les supporteurs dans un stade de Nairobi lors de rencontres du Championnat d'Afrique des nations (CHAN), a annoncé mercredi 13 août la Confédération africaine de football (CAF).

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré la foule pénétrant sans billet dans le stade Kasarani où jouait l'équipe nationale, les "Harambee Stars" ("étoiles jaunes"), lors des phases de poule du CHAN. Ce tournoi est considéré comme une répétition pour la prestigieuse Coupe d'Afrique des nations (CAN), coorganisée par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie en 2027.

Il y a eu "de multiples violations de la sûreté et de la sécurité", a estimé dans un communiqué le comité disciplinaire de la CAF, qui a "jugé le Kenya coupable et (lui a) imposé une amende de 50 000 dollars".

La CAF, qui avait déjà imposé lundi 17 500 dollars d'amende au Kenya, a menacé le pays de déplacer les matches de son équipe nationale "vers un autre lieu" si le pays ne rectifiait pas le tir.

Plus de contrôles

Des "mesures supplémentaires" seront prises, comme de nouveaux points de contrôle aux abords des stades, pour éviter de nouvelles intrusions, a répondu le ministre des Sports Salim Mvurya lors d'une conférence de presse. Six "fan zones" seront également installées dans Nairobi, a-t-il ajouté.

Des tragédies surviennent assez régulièrement dans les stades d'Afrique, comme en Guinée le 1er décembre où une bousculade avait fait 140 morts au stade 3-Avril de N'Zérékoré, selon un rapport indépendant.

En 2022, huit personnes avaient péri dans une bousculade devant un stade de Yaoundé où le Cameroun recevait les Comores pour un match de la CAN.

Le CHAN, organisé entre le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, est un tournoi mineur auquel ne peuvent participer que des footballeurs jouant dans leur propre championnat, ce qui exclut les meilleurs éléments évoluant en Europe ou au Moyen-Orient.

Après une victoire 1-0 contre la République démocratique du Congo en ouverture du tournoi, puis un nul face à l'Angola (1-1) et une dernière victoire face au Maroc (1-0), l'équipe du Kenya est première du groupe A.

Le CHAN, qui avait été reporté en raison de retards dans la préparation des stades, est présenté comme une répétition avant la Coupe d'Afrique des nations, l'événement phare du football continental, qui se tiendra également dans ces trois pays en 2027 après l'édition marocaine de cette année (21 décembre 2025-18 janvier 2026).

Avec AFP