logo

Les députées français votent pour le renouvellement automatique des cartes de séjour longue durée
Les députés ont approuvé une proposition socialiste autorisant le renouvellement automatique des titres de séjour de longue durée pour les étrangers titulaire de cartes de séjour pluriannuelles et de cartes de résident. La mesure doit maintenant être examinée au Sénat, où elle pourrait être retoquée. 
Un titre de séjour français temporaire (image d'archive). © DR / InfoMigrants

Une mesure qui pourrait désengorger les préfectures françaises. L'Assemblée nationale a adopté jeudi 11décembre, lors de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, un texte visant à permettre le renouvellement automatique des titres de séjour de longue durée, contre l'avis du gouvernement.

Examinée en première lecture, la proposition devra désormais être inscrite à l'ordre du jour du Sénat, où il est loin d'être certain qu'elle soit adoptée.

Auprès des députés, elle a recueillie 98 voix pour, et 37 contre, grâce à l'union de la gauche et face à un camp gouvernemental et une extrême droite faiblement mobilisés.

Portée par la députée socialiste Colette Capdevielle, la mesure entend répondre à une "injustice criante" liée à l'explosion des délais d'instruction pour les renouvellements de titres de séjour de longue durée et des cartes de résident, alors que plus de 99 % des demandes sont accordées.

Les députées français votent pour le renouvellement automatique des cartes de séjour longue durée
La députée socialiste Colette Capdevielle après une visite au centre de rétention administrative d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), le 27 juin 2025 © Gaizka IROZ / AFP/Archives

"Nous réussissons l'exploit d'emboliser un système pour moins de 1 % des dossiers", a-t-elle dénoncé, évoquant les files d'attentes, les mois pour obtenir un rendez-vous, les plateformes saturées, et, de ce fait, des ruptures de droits entraînant perte d'emploi, impossibilité de louer un logement ou interruption de couverture maladie.

"La machine administrative fabrique elle-même la précarité, nous fabriquons des sans-papiers", a-t-elle lancé.

Le texte prévoit que les cartes pluriannuelles (jusqu'à quatre ans) et les cartes de résident (dix ans) soient renouvelées automatiquement, sauf si l'administration démontre des motifs juridiques pour s'y opposer.

Laurent Jacobelli et le RN accusés d'être 'très, très racistes"

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, a reconnu "des délais dégradés", mais a défendu l'opposition du gouvernement, invoquant les risques juridiques et constitutionnels liés à l'automaticité des renouvellements "sans examen individualisé".

Elle a aussi jugé la mesure "inefficace", estimant qu'elle "déplacerait la charge de travail" sans réduire les délais et qu'elle ne permettrait pas de traiter certaines "situations problématiques", citant le cas d'un étranger qui ne remplirait plus les conditions de délivrance, par exemple après "une condamnation pénale" ou "la découverte d'une polygamie", et qui verrait son titre renouvelé automatiquement si l'information n'était pas "remontée à temps".

Les débats ont été houleux de part et d'autre de l'hémicycle.

Les députées français votent pour le renouvellement automatique des cartes de séjour longue durée
Le député du Rassemblement national Laurent Jacobelli prend la parole à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 février 2025 © ALAIN JOCARD / AFP/Archives

"Vous êtes en train de créer un grave danger", a lancé Laurent Jacobelli (Rassemblement national), accusant le Parti socialiste de "vouloir faire croire qu'il est à nouveau de gauche" après avoir voté mardi le budget de la Sécurité sociale grâce à un compromis trouvé avec le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Colette Capdevielle a répliqué en rappelant que "l'administration conserve la possibilité, notamment en cas d'une condamnation qui trouble gravement l'ordre public, de pouvoir retirer le titre", avant de lancer : "Pas l'un d'entre vous n'a apporté une once de solution, ni humanisme, ni réalisme. En fait, vous êtes tous simplement très, très racistes."

Avec AFP