En France, le Premier ministre Manuel Valls a répété qu'une intervention française terrestre en Syrie serait "inconséquente et irréaliste". Pourtant un sondage souligne qu'une majorité de Français y serait favorable. Pendant ce temps là, Vladimir poutine avance ses pions dans la région. Enfin, Dominique Strauss-Khan se rappelle au bon souvenir du Parti socialiste et de ses "amis" du gouvernement...
EuroBasket-2015 : les Bleus se qualifient pour les demi-finales en dominant la Lettonie
À domicile, l'équipe de France a obtenu sa qualification pour les demi-finales de l'Eurobasket-2015 en venant à bout de la Lettonie (84-70). Après un début de rencontre compliqué, les Bleus ont réussi à reprendre les commandes du match.
Engagement français en Syrie : la France doit-elle intervenir au sol contre le groupe EI ? (Partie 2)
Le débat à l'Assemblée nationale sur l'intervention française en Syrie aura duré deux heures, mardi. Une intervention qui se limitera finalement à des vols de reconnaissance et à des frappes aériennes contre l'organisation de l’État islamique. Bien qu'elle fasse dans son ensemble l'unanimité, les divisions apparaissent concernant une intervention au sol, que François Hollande juge "irréaliste et inconséquente".
Engagement français en Syrie : la France doit-elle intervenir au sol contre le groupe EI ? (Partie 1)
Le débat à l'Assemblée nationale sur l'intervention française en Syrie aura duré deux heures, mardi. Une intervention qui se limitera finalement à des vols de reconnaissance et à des frappes aériennes contre l'organisation de l’État islamique. Bien qu'elle fasse dans son ensemble l'unanimité, les divisions apparaissent concernant une intervention au sol, que François Hollande juge "irréaliste et inconséquente".
"Les politiques peuvent se réveiller, si les peuples les réveillent"
Doit-on changer de modèle économique ? Cette question sera au cœur du "Forum de l'économie positive" qui réunit entrepreneurs, scientifiques, politiques et artistes au Havre du 16 au 19 décembre. À l'origine de cet évènement, Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand et président de PlaNet Finance. Son dernier livre pose une autre question : "Peut-on prévoir l'avenir ?" aux éditions Fayard.
Nabil Ayouch : "Je présente les prostituées marocaines comme des guerrières"
Nous recevons Nabil Ayouch et Loubna Abidar, réalisateur et actrice du film controversé "Much Loved". Ce long-métrage, qui sort en salles en France, a été interdit au Maroc pour "outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine".
Taxe télécoms : la colère des opérateurs
Pour renflouer l'audiovisuel public en 2016, le gouvernement choisit de taxer davantage les fournisseurs d'accès à internet, plutôt que de remettre de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques. La hausse de la redevance sera limitée à un euro, a annoncé la ministre de la Culture Fleur Pellerin.
"Bain de sang politique à Canberra"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 15 septembre, le putsch de Malcom Turnbull en Australie, la fermeture des frontières de l’UE, et le cabinet fantôme de Jeremy Corbyn.
Le Brésil coupe dans ses dépenses et augmente les impôts
Au Brésil, le gouvernement annonce des mesures d'austérité drastiques combinant baisses des dépenses et hausses des impôts, pour un montant total 15 milliards d'euros. L’objectif est de combler le déficit budgétaire prévisionnel ayant entraîné une dégradation de la note souveraine du pays dans la catégorie spéculative.
Vidéo : à bord d’une chaloupe de réfugiés entre la Turquie et la Grèce
Depuis les côtes turques, des journalistes de France 2 ont pu prendre place à bord d’une chaloupe, bondée de réfugiés syriens et irakiens, faisant route vers la Grèce.
"Bye bye Schengen ?"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 15 septembre, la suspension, de facto, de l’espace Schengen. Et les réactions qu’elle suscite.
Crise migratoire en Europe : le retour des frontières? (partie 2)
Les 28 ministres européens de l'Intérieur se sont réunis à Bruxelles pour tenter de trouver un compromis sur la crise des migrants. L’objectif est de répartir 160 000 migrants sur deux ans, mais plusieurs pays d'Europe centrale et de l'Est ne veulent pas en entendre parler. Et pourtant il y a urgence, les réfugiés ne cessent d'affluer. Va-t-on vers un démantèlement de l'espace Schengen ?
Crise migratoire en Europe : le retour des frontières? (partie 1)
Les 28 ministres européens de l'Intérieur se sont réunis à Bruxelles pour tenter de trouver un compromis sur la crise des migrants. L’objectif est de répartir 160 000 migrants sur deux ans, mais plusieurs pays d'Europe centrale et de l'Est ne veulent pas en entendre parler. Et pourtant il y a urgence, les réfugiés ne cessent d'affluer. Va-t-on vers un démantèlement de l'espace Schengen ?
La porte de Saint-Ouen, refuge de misère pour des migrants syriens
Arrivés de Syrie, il y a des mois ou quelques jours, près d’une centaine de migrants syriens vivent dans un campement à porte de Saint-Ouen. Sans-abri, ils passent leurs journées à mendier et à attendre une solution d’hébergement. Reportage.
Ligue des champions : face à Malmö, le PSG s'impose sans forcer (2-0)
, envoyé spécial France 24 au Parc des Princes. – Face au modeste Malmö FF, champion de Suède en titre, le PSG a décroché un succès logique (2-0) au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Les buts parisiens ont été inscrits par Angel Di Maria (4e) et Edinson Cavani (61e).
Syrie : au moins 38 morts dans un bombardement rebelle à Alep
Au moins 38 personnes, dont 14 enfants, sont mortes, mardi soir, dans un bombardement mené par les rebelles dans des secteurs d'Alep, tenus par le régime syrien. Il s'agit d'un des plus lourds bilans de bombardements rebelles dans cette ville.
Jérusalem de nouveau secouée par une journée de heurts sur l'esplanade des Mosquées
Palestiniens et policiers israéliens se sont de nouveau affrontés, mardi, sur et autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, au troisième et dernier jour du Nouvel an juif, malgré les appels internationaux au calme.
Frappes aériennes en Syrie : la France choisira seule ses cibles, affirme Manuel Valls
Le Premier ministre Manuel Valls a défendu l'engagement français en Syrie, mardi, lors d'un débat à l'Assemblée nationale. Le chef du gouvernement exclut tout compromis ou arrangement avec le dirigeant syrien.
Les internautes appelés à financer un navire pour sauver les migrants en Méditerranée
L'association SOS Méditerranée a lancé une campagne de financement participatif pour acquérir un navire. Cette embarcation deviendrait leur première "ambulance flottante" pour réduire le nombre de noyades en Méditerranée.
Syrie : Vladimir Poutine défend son soutien à Bachar al-Assad
Alors que les États-Unis s'inquiètent d'une recrudescence des activités militaires russes en Syrie, Vladimir Poutine a défendu sa stratégie de soutien au régime du Bachar al-Assad. Pour lui, le rôle de Damas est indispensable pour lutter contre l'EI.
Yémen : la coalition arabe à la reconquête de Sanaa
La coalition arabe, menée par l'Arabie saoudite et les forces pro-gouvernementales yéménites, prépare une opération terrestre d'envergure pour arracher la capitale Sanaa aux rebelles houthis.
Hautes-Alpes : une avalanche tue sept alpinistes dans le massif des Écrins
Une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Hautes-Alpes, a coûté la vie à sept alpinistes. Elle s'est déclenchée vers midi, dans un sommet très fréquenté par les amateurs.
Le tournage de "Star Wars" rapporte plus de 200 millions d'euros à l'économie britannique
Disney a dépensé 201,4 millions d'euros pour tourner l'épisode VII de "Star Wars" aux Pinewood Studios, le temple du cinéma britannique. Un investissement conséquent qui souligne l'apport du 7e art à l'économie du Royaume-Uni.
Turquie : une enquête pour "propagande terroriste" ouverte contre un groupe de presse
Le groupe Dogan, propriétaire du quotidien "Hürriyet" et de la chaîne d'information CNN-Türk, est dans le viseur de la justice turque pour avoir publié des images "non censurées" de soldats turcs tués dans des attentats commis par les Kurdes du PKK.
"N.W.A - Straight Outta Compton" : le gangsta rap américain passé au tamis hollywoodien
Carton du box-office américain, le biopic consacré aux pionniers du gangsta rap californien sort sur les écrans français mercredi. Une épopée grandiloquente qui relègue ce mouvement majeur de la culture US au rang de folklore bon enfant.
À cinq jours des législatives en Grèce, Tsipras et Meïmarakis polarisent le débat
À cinq jours des législatives anticipées, Syriza et Nouvelle Démocratie sont au coude-à-coude dans les sondages. Lundi lors d'un débat télévisé, les leaders des deux partis se sont affrontés sur les questions liées à la migration et l'économie.
Un kit d'autodépistage du sida mis en vente dans les pharmacies en France
Des autotests VIH, permettant à chacun de savoir s'il est infecté par le virus du sida, arrivent mardi dans les pharmacies françaises. Environ 30 000 personnes en France sont porteuses de la maladie sans le savoir.
Ali Bongo va céder à l'État gabonais deux propriétés luxueuses à Paris
Invité mardi matin sur la radio française Europe 1, le président du Gabon Ali Bongo a précisé ses projets de cession de son patrimoine à l'État gabonais. Il a aussi qualifié de "politique" l'affaire des biens mal acquis.
L'arsenal législatif ultra-répressif contre les migrants entre en vigueur en Hongrie
En Hongrie, une législation controversée destinée à endiguer le flux de réfugiés entre en vigueur mardi. Budapest projette également de lancer un chantier pour étendre sa clôture frontalière en direction de la Roumanie.
La Corée du Nord annonce avoir relancé sa production de combustible nucléaire
Pyongyang a annoncé mardi le redémarrage d'un réacteur nucléaire considéré comme étant sa principale source de plutonium de qualité militaire. Si elle se confirme, cette remise en service constituerait une violation des sanctions décidées à l'ONU.