Disney a dépensé 201,4 millions d'euros pour tourner l'épisode VII de "Star Wars" aux Pinewood Studios, le temple du cinéma britannique. Un investissement conséquent qui souligne l'apport du 7e art à l'économie du Royaume-Uni.
Han Solo, Luke Skywalker et tous les nouveaux personnages de l’épisode VII de la saga "Star Wars" font les affaires de l’économie britannique. Le tournage d'"Un nouvel espoir" dans le comté de Buckinghamshire, près de Londres, a généré 147,6 millions de livres sterling (201,4 millions d’euros), à en croire les données compilées par le quotidien "Daily Telegraph", lundi 14 septembre.
Détenteur depuis 2012 de la licence Star Wars, Disney a dépensé 136,4 millions de livres en achat de matériel pour le tournage et dépenses logistiques, d’après des documents de production obtenus par le journal britannique. Le géant américain du divertissement a aussi recruté 258 personnes pour remettre sur les rails cinématographiques le combat contre le côté obscur de la Force, entre mars 2013 et novembre 2014. Ce personnel local a été payé 11,2 millions de livres sur cette période.
Temple du cinéma "made in Britain"
Les calculs du quotidien britannique ne prennent en compte que les effets directs de la production au Royaume-Uni du nouveau "Star Wars". L’invasion des jedis, cameraman ou spécialistes des effets spéciaux a dû remplir les tiroirs-caisses des pubs, restaurants et autres commerces aux alentours des Pinewood Studios, le temple du cinéma "made in Britain" depuis les années 1930.
Ces studios se sont bâtis une solide réputation pour les films à forte valeur d’effets spéciaux ajoutée. Le ministre des Finances Georges Osborne avait d’ailleurs souligné "l’incroyable talent" dans ce domaine des équipes de Pinewood Studios lorsqu’il avait visité les lieux du tournage de "Star Wars" en mai 2015. Disney semble se ranger à cet avis puisque les épisodes VIII et IX de la nouvelle "Guerre des étoiles" vont également être tournés au Royaume-Uni.
Les jedis ne sont pas les seuls à se sentir à l’aise aux Pinewood Studios. Les super-héros de "Avengers : l'ère d'Ultron" et 007, l’agent préféré de Sa Majesté, y ont également élu domicile. De très grosses productions qui ont permis à ce studio de tournage de passer d’un profit d’à peine un million de livres à près de 6 millions de livres en un an.
Comme "Game of Thrones" pour l'Irlande du Nord
Pinewood Studios s'est imposé comme l’un des principaux réservoirs à investissements des studios étrangers au Royaume-Uni, souligne le "Daily Telegraph". Ils ont dépensé plus d'un milliard de livres (1,3 milliard d’euros) en 2013 dans le pays, d’après le British Film Institute, l’institut britannique du cinéma.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’effort financier consenti par Disney n’est qu’une goutte d’eau comparée à ce que le studio compte gagner sur le dos des héros de "Star Wars". Les recettes aux guichets pour l’épisode VII devraient s’élever à 2 milliards de dollars (1,76 milliards d’euros) et les produits dérivés devraient rapporter environ 5 milliards de dollars, d’après les analystes.
Le soutien de la Force à l’économie britannique a beau être conséquent, il n'est pas pour autant extraordinaire. La chaîne américaine de télévision HBO a injecté 87,6 millions de livres dans l’économie de l’Irlande du Nord, où a été tournée une partie des quatre premières saisons de "Game of Thrones". La célèbre série américaine a permis la création de 6 000 emplois, fixes et intérimaires.