
L'envoyé présidentiel russe Kirill Dmitriev (à gauche) et l'envoyé spécial américain Steve Witkoff au Kremlin à Moscou. © Kristina Kormilitsyna, Sputnik via Reuters
L'émissaire russe pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a annoncé, samedi 20 décembre, qu'il se rendait à Miami, aux États-Unis, où une série de discussions ont débuté pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, qui va entrer en février dans sa cinquième année.
"En route pour Miami", a écrit Kirill Dmitriev dans un message sur le réseau social X, en ajoutant un emoji de pigeon et en joignant une courte vidéo montrant le soleil du matin perçant les nuages au-dessus d'une plage bordée de palmiers.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix"Alors que les bellicistes continuent de travailler d'arrache-pied pour saper le plan de paix américain pour l'Ukraine, je me suis souvenu de cette vidéo de ma précédente visite : la lumière perçant les nuages d'orage", a-t-il ajouté.
Des équipes ukrainienne et européenne se sont également rendues dans cette ville américaine située en Floride pour participer aux négociations menées par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain.
Poutine promet de poursuivre l'offensive
La participation de la Russie et de l'Europe à ces pourparlers marque une avancée par rapport à la phase précédente, durant laquelle les Américains menaient des négociations séparées avec chaque partie.
Cependant, il est peu probable que Kirill Dmitriev tienne des pourparlers directs avec les négociateurs ukrainiens et européens, les relations entre les deux parties restant extrêmement tendues.
Moscou, qui a lancé ses troupes sur l'Ukraine en février 2022, affirme notamment que la participation de l'Europe aux pourparlers ne fait que nuire au processus et présente les dirigeants du continent comme favorables à la guerre.
Ces pourparlers interviennent après que le président russe, Vladimir Poutine, a promis de poursuivre son offensive militaire en Ukraine, saluant les gains de Moscou sur le champ de bataille près de quatre ans après le début de la guerre, lors d'une conférence de presse annuelle vendredi.
Les envoyés de Donald Trump ont quant à eux insisté sur un plan dans lequel les États-Unis offriraient des garanties de sécurité à l'Ukraine, mais qui conduirait probablement Kiev à céder une partie de son territoire, une perspective qui déplaît à de nombreux Ukrainiens.
Avec AFP
