logo

Présidentielle au Portugal : le second tour maintenu malgré les intempéries
L'autorité électorale portugaise a confirmé, jeudi, que le second tour de l'élection présidentielle se tiendrait dimanche malgré la demande de l'extrême droite de repousser le scrutin à cause des intempéries provoquées par la tempête Leonardo.
Une femme observe les eaux de crue du fleuve Sado recouvrant une rue à Alcacer do Sal, dans le sud du Portugal, lors de la tempête Leonardo, le 5 février 2026. © Patricia De Melo Moreira, AFP

Intempéries à fort enjeu au Portugal. L'autorité électorale portugaise a confirmé, jeudi 5 février, que le second tour de l'élection présidentielle se tiendrait dimanche, comme prévu, en dépit des perturbations provoquées par les intempéries qui ont frappé le pays ibérique ces derniers jours.

La loi "ne permet pas le report général des élections, au niveau national", a indiqué la Commission nationale des élections (CNE) dans un communiqué, après la demande du candidat d'extrême droite, André Ventura, de reporter le scrutin qui l'opposera au socialiste modéré, Antonio José Seguro.

Comme l'avait indiqué plus tôt dans la journée le président sortant, Marcelo Rebelo de Sousa, la décision d'un éventuel report de l'élection, au dimanche suivant, appartient aux autorités municipales.

L'extrême droite favorable au report

C'est ce qu'a d'ores et déjà annoncé la mairie d'Alcacer do Sal, commune du sud du pays parmi les plus touchées par les inondations provoquées par la dépression Leonardo.

Et même dans ces cas, a rappelé l'autorité électorale, "la loi n'impose pas le report dans toutes les assemblées de vote de la commune".

"L'existence d'un état de calamité, d'alertes météorologiques ou de situations globalement défavorables ne constitue pas, en elle-même, un motif suffisant pour reporter le vote au niveau municipal ou régional", a souligné la CNE dans son communiqué.

"Je vais proposer aujourd'hui à l'autre candidat, au président de la République et aux différents pouvoirs municipaux, pour une question d'égalité entre tous les Portugais, que l'acte électoral soit reporté d'une semaine", avait déclaré plus tôt le candidat d'extrême droite, André Ventura.

Grand favori du second tour, le candidat socialiste Antonio José Seguro a aussitôt réagi à la proposition de son adversaire en se montrant favorable au maintien de la date de l'élection là où cela sera possible.

"C'est aux autorités d'évaluer les conditions pour réaliser l'élection dans chaque commune. (...). J'appelle les Portugais qui sont en mesure de voter à le faire dimanche", a-t-il déclaré à des médias.

Avec AFP