, envoyé spécial France 24 au Parc des Princes. – Face au modeste Malmö FF, champion de Suède en titre, le PSG a décroché un succès logique (2-0) au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Les buts parisiens ont été inscrits par Angel Di Maria (4e) et Edinson Cavani (61e).
Il était difficile d'imaginer le PSG passer à côté de son entrée en matière en Ligue des champions. Face au modeste FF Malmö, les Parisiens ont pris sans surprise le jeu à leur compte dès les premiers instants et décroché un succès logique (2-0) sans jamais forcer leur talent.
Opposés à un adversaire somme toute très faible, les hommes de Laurent Blanc n'ont pas traîné. Quatre minutes ont suffi aux Parisiens pour prendre les devants grâce à Angel Di Maria, auteur d'une percée côté gauche conclue par une magnifique frappe dans la lucarne de Wiland (1-0, 4e).
Peu inquiétés par la passivité des joueurs suédois, les Parisiens ont continué à se balader, cherchant à inscrire rapidement le but du break. Mais Ibrahimovic, plusieurs fois en position de marquer, n'a pas su trouver la solution face à son ancien club (16e, 17e, 19e et 20e).
Malmö recroquevillé...
À la demi-heure de jeu, Verrati, précieux au milieu de terrain, s'y est essayé à son tour, mais sa reprise de volée sur un centre de Van der Wiel a été repoussée in extremis en corner (30e).
Finalement, la solution a bien failli venir de nouveau de Di Maria, mais la superbe frappe de l'Argentin, décochée des 20 mètres, a terminé sa course juste au-dessus de la transversale du portier suédois (33e).
Dans la foulée, Malmö s'est enfin mis en évidence, mais la tentative de Djurdjic n'a pas trouvé le cadre de Trapp (34e). Et finalement, après une ultime frappe de Zlatan en fin de première période (42e), les Parisiens n'ont regagné les vestiaires qu'avec un petit but d'avance sur leurs visiteurs.
... a fini par craquer
Après la pause, les hommes de Laurent Blanc sont revenus avec l'ambition de faire rapidement le break. Cavani, jusque-là peu en vue, a été tout proche d'y parvenir, mais sa frappe du droit, consécutive à une bonne ouverture de l'omniprésent Di Maria, n'était pas cadrée (46e).
S'en est suivi un quart d'heure particulièrement animé, où Di Maria (52e), David Luiz (53e) et Maxwell (59e) ont successivement buté sur une défense suédoise bien regroupée. Mais, usés après avoir couru après le ballon pendant une heure, les visiteurs ont fini par lâcher prise.
Sur un bon centre venu de la gauche, distillé par un Maxwell convaincant, Ibrahimovic a intelligemment dévié vers Cavani, qui s'est chargé de catapulter le cuir dans les filets de Wiland d'une tête imparable (2-0, 61e).
À l'abri, le PSG s'est contenté de gérer, malgré quelques opportunités durant la dernière demi-heure. Mais ni Cavani (63e), ni David Luiz (68e) n'ont réussi à alourdir la note. Même Lavezzi, entré en fin de match, a cru offrir aux siens une plus large victoire, mais son but a finalement été refusé pour un hors jeu d'un de ses coéquipiers (90e+2).
Et Zlatan, sorti sous les applaudissements du Parc à la 75e minute, n'aura pas non plus réussi à peser sur une rencontre de laquelle on tirera au final bien peu d'enseignements. Le PSG voulait débuter sa campagne par un succès à domicile, et jamais Malmö n'a semblé en mesure de contrecarrer ses plans. Trois points, c'est tout, et ça suffira au bonheur des Parisiens.