
De la fumée s'élève au-dessus d'un site énergétique près de Sanaa au Yémen, que l'armée israélienne affirme avoir bombardé le 17 août 2025. © Capture d'écran de Al Masirah TV
L'armée israélienne a annoncé dimanche 17 août avoir ciblé "un site énergétique" exploité par les Houthis à Sanaa, capitale du Yémen aux mains des rebelles. C'est le dernier bombardement en date israélien contre ces rebelles yéménites qui ont mené plusieurs attaques aux missiles contre Israël.
Au Yémen, une source de la Défense civile citée par la télévision Al-Massira des Houthis a fait état "d'une agression" contre une centrale électrique de Sanaa.
"Tsahal a mené une frappe à une distance de quelque 2 000 kilomètres d'Israël, en plein cœur du Yémen, ciblant un site d'infrastructure énergétique utilisé par le régime terroriste houthi", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué. "Ces raids ont été effectués en réponse aux attaques répétées" menées par les Houthis "contre l'État d'Israël et ses citoyens, y compris le lancement de missiles sol-sol et de drones", a-t-elle ajouté.
Les Houthis sous la direction de l'Iran
Les rebelles Houthis, a poursuivi l'armée, "opèrent sous la direction et le financement du régime iranien, dans le but de nuire à l'État d'Israël et à ses alliés", et "mènent des activités terroristes contre le transport maritime mondial et les routes commerciales". Elle a s'est dite "déterminée à éliminer toute menace contre Israël, où que cela soit nécessaire".
Les Houthis, soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, lancent régulièrement des attaques aux missiles et aux drones contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Le territoire palestinien est ravagé par une guerre dévastatrice déclenchée par une attaque menée par le mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. L'offensive de représailles israélienne a fait des dizaines de milliers de morts à Gaza et provoqué un désastre humanitaire.
Israël a mené plusieurs frappes de représailles au Yémen, ciblant des régions sous contrôle des Houthis, y compris des ports de l'ouest du pays et l'aéroport de Sanaa.
Avec AFP