In extremis, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a conclu, mercredi, un accord avec le Foyer juif, un parti d'extrême droite qui lui permet de former une coalition gouvernementale.
Benjamin Netanyahou parvient à former une coalition gouvernementale
Israël : Netanyahou dans une course contre la montre pour former un gouvernement
Le suspense reste entier en Israël. Benjamin Netanyahou a jusqu'à minuit pour réunir une majorité gouvernementale, laquelle s'annonce précaire et dépendante de partis religieux.
Paris : vers une fermeture des voies sur berge rive droite
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a lancé mardi "l'acte II de la reconquête des berges de la Seine" rive droite. Son objectif : rendre piétons ces axes majeurs de la capitale. "Un enjeu écologique et de santé publique" selon l'édile.
L’Allemagne, de plus en plus critiquée pour son insolente bonne santé commerciale
L'Allemagne est mise en cause pour sa bonne santé commerciale persistante. Ce serait un problème économique plus grave pour l'Europe que la Grèce. Un économiste allemand explique pourquoi Berlin ne compte pas changer de politique.
Élections générales : le Royaume-Uni plus divisé que jamais
Au coude-à-coude à la veille des élections générales au Royaume Uni, le Premier ministre sortant David Cameron et son adversaire travailliste Ed Miliband tentent de se démarquer. Le scrutin de jeudi s'annonce très serré.
À Barcelone, le Bayern Munich a longtemps résisté, Messi l'a fait plier
Porté par un Manuel Neuer en état de grâce, le Bayern Munich a longtemps été proche de réussir un très bon coup à Barcelone. Mais Lionel Messi, qui s'est offert un doublé en trois minutes, a fait plier les Bavarois avant que Neymar ne conclue (3-0).
Le Togolais Adebayor règle ses comptes avec sa famille sur Facebook
Depuis plusieurs années, le footballeur Emmanuel Adebayor traverse une crise familiale. Et c'est sur Facebook que l'attaquant a décidé de régler ses comptes dans un long message, publié mardi soir.
Germanwings : le copilote avait préparé son geste lors du vol aller
Andreas Lubitz, le copilote de la Germanwings qui a fait s'écraser un Airbus dans les Alpes le 24 mars, avait répété son geste sur le vol aller entre Düsseldorf et Barcelone, selon un rapport d'étape du Bureau d'enquêtes et d'analyses.
Bruxelles enquête sur les pratiques des géants du commerce en ligne Amazon, Google & Co.
Margrethe Vestager, la très active commissaire européenne à la Concurrence, a ouvert mercredi, une enquête portant sur les éventuelles pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du commerce en ligne, qui vise, entre autres, Amazon et Google.
Tunisie : le pèlerinage juif de la Ghriba sous très haute sécurité
Alors qu'Israël fait état de projets d'attaques sur le sol tunisien, des centaines de personnes sont attendues à Djerba pour le pèlerinage juif de la Ghriba. Les autorités tunisiennes assurent que tout est mis en place pour assurer leur sécurité.
Christian Paul : "Ménard peut-il encore être maire de Béziers ?"
Christian Paul, député de la Nièvre, représentant de l’aile gauche du Parti socialiste, est l'invité de Mardi politique. Il est interrogé par Valérie Gas pour RFI, Roselyne Febvre pour France 24 et Lilian Alemagna pour "Libération".
L'armée française fait le service après-vente de son intervention en Centrafrique
à l'École militaire (Paris) – Une semaine après la révélation de soupçons de viols sur des enfants par des soldats français en Centrafrique, le ministère de la Défense organisait mardi 5 avril une première conférence publique sur le bilan de l’opération Sangaris.
Vidéo : raids aériens contre des provinces du nord du Yémen
Dans la nuit de mardi à mercredi, des raids ont frappé les provinces yéménites de Saada et Hajja, dans le nord du pays, en riposte à des tirs des rebelles houthis contre la ville saoudienne de Najrane quelques heures plus tôt.
Un Van Gogh à 66 millions de dollars et un Monet à 54 millions vendus aux enchères
L’œuvre de Van Gogh "L'allée des Alyscamps" a été vendue mardi 66 millions de dollars, le montant le plus élevé pour une toile du maître depuis 1998. Un exemplaire des "Nymphéas" de Monet a trouvé acquéreur pour 54 millions.
"Charlie Hebdo" récompensé à New York, "un symbole international"
L’attribution, mardi à New York, du prix de la société littéraire américaine PEN à "Charlie Hebdo" n’est pas du goût de certains intellectuels. Défenseurs et détracteurs du journal satirique ont fait valoir leurs arguments à nos correspondants.
États-Unis : 20 millions de dollars pour capturer quatre jihadistes de l’EI
Les États-Unis ont mis à prix mardi les têtes de quatre hauts responsables de l’EI pour plusieurs millions de dollars. L’argent est offert dans le cadre du programme "Rewards for Justice" (récompenses contre justice), du département d’État américain.
Les États-Unis accordent des licences pour rallier Cuba en ferry
La circulation des ferries entre les États-Unis et Cuba devrait être prochainement rétablie après l'octroi mardi d'un certain nombre de licences par l'administration américaine.
Reportage : les secours arrivent enfin dans des zones népalaises reculées
Pour la première fois depuis le séisme, une équipe de médecins de la Croix-Rouge chinoise a pu atteindre un village népalais situé dans les montagnes, pour lui apporter des soins et de la nourriture. France 24 l'a suivie.
FC Barcelone – Bayern Munich : le retour de Pep Guardiola, l’enfant prodigue
La demi-finale aller de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le Bayern Munich au Camp Nou sera l’occasion pour le catalan Pep Guardiola, aujourd’hui coach du Bayern, de retrouver le club avec lequel il a dominé l’Europe entre 2008 et 2012.
France-Afrique : un rapport parlementaire très critique appelle à une nouvelle politique africaine
Un rapport parlementaire très critique sur la politique africaine de la France a été publié ce mercredi. "Il faut réinventer une politique africaine : les actions militaires sont privilégiées au mépris d'une vraie politique de développement", indique l'auteur du rapport. Le député socialiste Philippe Baumel est l'invité du journal de l'Afrique.
Les promesses de Hollande à l'épreuve du pouvoir
Depuis qu'il est arrivé au pouvoir François Hollande a connu trois années tumultueuses. Que reste t-il du "Moi Président", que reste t-il des promesses du candidat socialiste ? A droite, ils sont nombreux à rappeler les engagements du locataire de l’Élysée en matière d'emploi.Le fichage, présumé, d'écoliers par le maire de Béziers continue de susciter des réactions critiques...
Kamel Daoud : "Faire de 'Je suis Charlie' une religion me dérange"
L'écrivain algérien Kamel Daoud, qui a reçu mardi le Goncourt du premier roman pour "Meursault, contre-enquête", aux éditions Actes Sud, est l'invité de France 24. Il revient notamment sur les attentats qui ont frappé "Charlie Hebdo" en janvier. Si l'auteur assure soutenir le dessinateur face au tueur, il regrette que "Je suis Charlie" soit devenu une "religion et une inquisition".
Royaume-Uni : le système de santé, enjeu central des législatives
Au Royaume-Uni, la campagne s'achève pour les élections législatives qui auront lieu jeudi. Parmi les enjeux importants du scrutin figure la santé. Le NHS, le service de santé national, est l'objet de nombreux débats.
Hafsia Herzi de retour dans une comédie "certifiée Hallal"!
L’actrice Hafsia Herzi, révélée par "la Graine et le Mulet", est notre invitée. Elle nous présente "Certifiée Hallal", une comédie dramatique sur les mariages forcés.
Le Front national dans la tourmente
La vie au Front national n'est pas un long fleuve tranquille. Le 1er mai a été mouvementé : des journalistes tabassés par des militants, des Femen arrachées par le service d'ordre sur leur balcon et Jean-Marie Le Pen qui s'invite sur la tribune, comme un dernier acte de bravoure... Enfin, Robert Ménard, le maire de Béziers élu avec le soutien du parti, est accusé de ficher les élèves d'origine musulmane dans sa ville. La classe politique crie au scandale.
Budget britannique : to cut or not to cut?
Faut-il réduire le déficit public à tout prix, quitte à enterrer l'État Providence ? C'est la question qui divise aujourd'hui conservateurs et travaillistes en Grande-Bretagne. David Cameron refuse toute hausse d'impôts quand Ed Miliband, lui, en propose de nouveaux pour préserver les prestations sociales.
"L'Iran fait la chasse aux coupes de cheveux "sataniques""
Presse internationale, mercredi 6 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, les législatives en Grande-Bretagne, la remise du Pen Award à Charlie Hebdo, et l’interdiction par l’Iran des coupes de cheveux "sataniques" et "homosexuelles".
"L'amour fait songer, vivre et croire"
Presse française, mercredi 6 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, le critiques de Nicolas Sarkozy sur le bilan de François Hollande, au pouvoir depuis trois ans aujourd’hui, une (nouvelle) polémique signée Robert Ménard, et le romantisme des adolescents.
Burundi : un haut responsable en fuite dénonce un "coup d'État"
Le vice-président de la Cour constitutionnelle du Burundi, en fuite depuis lundi, s'est exprimé sur France 24 par téléphone depuis le Rwanda. Sylvère Nimpagaritse dénonce "un coup d'État constitutionnel" au Burundi, où la Cour a validé mardi la candidature de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat.
Présidentielle au Burundi : le risque de déstabilisation
La Cour constitutionnelle du Burundi a tranché ce mardi : le président Pierre Nkurunziza est autorisé à briguer un troisième mandat. Les manifestations contre cette candidature se sont soldées par la mort d’au moins treize personnes ces neuf derniers jours. Que va décider l'opposition ? Quelle sortie de crise peut-on envisager ?