Porté par un Manuel Neuer en état de grâce, le Bayern Munich a longtemps été proche de réussir un très bon coup à Barcelone. Mais Lionel Messi, qui s'est offert un doublé en trois minutes, a fait plier les Bavarois avant que Neymar ne conclue (3-0).
Durant une heure et quart, le Bayern Munich a cru ramener un match nul très encourageant du Camp Nou, tant il avait pris la mesure d'un FC Barcelone longtemps muselé. Mais, dans un dernier quart d'heure de folie, les Catalans ont su trouver la faille et plomber le suspense.
Messi, par deux fois, puis Neymar en toute fin de match, ont donné au Barça un avantage majeur (3-0) avant la demi-finale retour, dans cinq jours, à Munich. Avec, en ligne de mire, une qualification plus que probable en finale de la Ligue des champions pour les Blaugrana.
Ligue des champions : le Barça et Messi humilient le Bayern Munich au Camp Nou
Dès le début de rencontre, le Bayern a pourtant montré qu'il n'était pas venu au Camp Nou pour subir. Les hommes de Guardiola ont tout de suite appliqué un pressing très haut sur leurs hôtes, qui ont du coup mis du temps à se mettre vraiment en évidence. Peu avant le quart d’heure de jeu, Suarez, servi par Messi, n'a pas concrétisé la première opportunité des siens, perdant son duel dans l'axe face à Manuel Neuer (12e).
Derrière, le Bayern s'est lui aussi procuré une belle occasion par Lewandowski, mais l'attaquant polonais n'a pas pu reprendre un centre de Müller pourtant parfaitement ajusté aux six mètres (17e). Peu avant la fin de la mi-temps, le Barça a eu une nouvelle balle de break, mais Alves, dans la surface, a lui aussi été vaincu par Neuer, intraitable dans les duels (39e).
Au retour des vestiaires, le Barça a semblé plus proche de prendre les devants, mais sans toutefois parvenir à ses fins. Messi (57e) et Neymar (61e) ont à leur tour buté sur l'impeccable portier de la Mannschaft, tandis que Rakiric a vu sa frappe s'envoler au-dessus des buts, quelques minutes plus tard (64e).
Messi a tout fait basculer
À l’heure de jeu, la possession de balle, apanage des deux collectifs dans leurs championnats respectifs, était rigoureusement identique de part et d'autre (50 % - 50 %). La dernière demi-heure n'a pas révolutionné cette statistique.
Face à un Barça de plus en plus désarmé, les Munichois se sont appuyés sur leur excellente défense pour tenir un résultat nul qui semblait acquis jusqu'à la 77e minute. Puis Messi est entré en scène. Sur une récupération haute d'Alves, l'Argentin a hérité du ballon à l'entrée de la surface et a parfaitement trompé Neuer d'une frappe limpide du gauche (1-0, 77e).
Puis, sur l'action suivante, la "Pulga" s'est offert un doublé après avoir crucifié le pauvre Boateng, pourtant auteur d'un grand match jusqu'alors. Débarassé de son vis-à-vis, le prodige argentin a doublé la mise d'un superbe piqué du droit (2-0, 80e).
Puis, alors que tout semblait figé, Neymar a marqué un troisième but en toute fin de match. Au bout des arrêts de jeu, le Brésilien a été parfaitement lancé dans l'axe par Messi avant d'ajuster Neuer du pied droit (3-0, 90+4).
Un ultime baroud qui aura son importance, puisque le Bayern devra marquer au moins trois fois devant son public, dans cinq jours. Le défi sera de taille pour les Bavarois, qui peuvent toutefois compter sur leur coach Pep Guardiola pour étudier dans les moindres détails le match aller. De là à trouver la solution miracle en moins d'une semaine ? Pas impossible pour le talentueux coach catalan.
Pour revivre le match FC Barcelone – Bayern Munich sur votre mobile ou votre smartphone, cliquez sur ce lien.
Si le liveblog ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur F5.