logo

États-Unis : 20 millions de dollars pour capturer quatre jihadistes de l’EI

Les États-Unis ont mis à prix mardi les têtes de quatre hauts responsables de l’EI pour plusieurs millions de dollars. L’argent est offert dans le cadre du programme "Rewards for Justice" (récompenses contre justice), du département d’État américain.

Des millions de dollars pour capturer des jihadistes. Les États-Unis ont indiqué mardi 4 mai être prêts à verser des milliers de billets verts en échange d'informations fiables sur quatre hauts responsables de l'organisation de l'État Islamique (EI). Dans le cadre du programme "Rewards for Justice" (récompenses contre justice), le secrétaire d'État John Kerry a autorisé le paiement jusqu'à 7 millions de dollars pour des informations sur Abd al-Rahmane Moustafa al-Qadouli.

Ce jihadiste, ancien membre d'Al-Qaïda en Irak et second de l'homme fort Abou Moussab al-Zarqawi, a rejoint l'EI en Syrie après sa sortie de prison en 2012, selon le communiqué du département d'État.

>> À lire sur France 24 : "Organisation de l'État islamique : l'influence des jihadistes s'étend"

Washington offre aussi 5 millions de dollars pour des informations sur Abou Mohammed al-Adnani, considéré comme étant le porte-parole officiel de l'EI, et autant pour Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, plus connu sous son nom de guerre Omar al-Chichani (le Tchétchène).

Ce dernier, facilement reconnaissable à son épaisse barbe rousse, est le plus haut commandant militaire de l'EI. Les Américains le soupçonnent aussi d'avoir supervisé une prison où des otages occidentaux ont pu être détenus.

Enfin, le département d'État offre 3 millions de dollars pour des informations sur Tareq ben al-Tahar ben al Faleh al-Awni al-Harzi, dont le rôle serait de fournir à l'EI son contingent de kamikazes.

Avec AFP