logo

Escale obligatoire, prix exorbitant, arnaques... Le périple des supporters algériens pour la CAN
Les supporters algériens vont devoir s'armer de patience et payer le prix fort pour aller soutenir leur équipe au Maroc, la faute à des tensions diplomatiques entre les deux pays au sujet du Sahara occidental.
Des supporters brandissent des drapeaux tunisien, marocain et algérien avant le match de quart de finale de la Coupe arabe de la Fifa 2021 entre le Maroc et l'Algérie, au stade Al-Thumama de Doha, au Qatar, le 11 décembre 2021. © Khaled Desouki, AFP

L'Algérie trépigne d'impatience. À deux jours de l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations, la sélection algérienne s'est envolée vendredi 19 décembre pour le Maroc, où elle doit entrer dans la compétition le 24 décembre, contre le Soudan. Suivront ensuite deux autres rencontres, le 28 décembre contre le Burkina Faso et le 31 décembre contre la Guinée équatoriale. La sélection emmenée par le capitaine Riyad Mahrez aura à cœur de faire briller le drapeau algérien après les déboires sportifs connus depuis 2022, dont deux éliminations dès la phase de poules du tournoi continental et une Coupe du monde manquée en 2022.

Mais pour les supporters algériens qui espèrent se déplacer au Maroc, le voyage pourrait bien se transformer en périple. Depuis septembre 2021, l'espace aérien algérien est fermé aux avions civils comme militaires marocains, sur fond de tensions diplomatiques liées au Sahara occidental.

Autour de 600 euros l'aller simple

Pour se rendre au Maroc, les Algériens doivent donc opter pour un vol avec escale, via la Tunisie, la France ou encore la Turquie. Selon RMC Sport, un aller-simple le 26 décembre entre Alger et Rabat, où l'Algérie disputera ses trois matches de groupe, revient à 563 euros, avec une escale à Tunis et une arrivée prévue à 1h50 du matin. Pour suivre l'ensemble de la phase de groupe, le budget transport oscille entre 650 et 1 460 euros, précise le média Bladi

Les autorités marocaines ont instauré une autorisation électronique de voyage (AEV), dont l'obtention se fait grâce à un processus en ligne, mais qui ne se limite pas aux supporters Algériens. D'après le site Afrik-foot, certaines agences en Algérie ont tenté de profiter de l'occasion pour vendre ce document à des prix exorbitants, alors qu'il est gratuit, comme l'a rappelé la Coupe d'Afrique des nations dans un communiqué officiel. Comme le rappelle la Fédération royale marocaine de football, la demande de l'AEV doit être faite en passant par l'application Yalla, au minimum 96 heures avant le départ.