logo

L’œuvre de Van Gogh "L'allée des Alyscamps" a été vendue mardi 66 millions de dollars, le montant le plus élevé pour une toile du maître depuis 1998. Un exemplaire des "Nymphéas" de Monet a trouvé acquéreur pour 54 millions.

Les ventes d'art de printemps ont commencé depuis le 5 mai chez Sotheby's, à New York. Cette année, la célèbre maison d'enchères propose 69 œuvres, estimées au total à plus de 270 millions de dollars. Un tableau de Vincent Van Gogh et cinq de Claude Monet ont déjà trouvé acquéreur mardi soir.

L'œuvre du peintre néerlandais "L'allée des Alyscamps", peint en 1888 durant sa période arlésienne, a été vendue mardi 6 mai à 66 millions de dollars. Ce montant est le plus élevé pour l’acquisition d’une toile du maître depuis 1998, a indiqué la maison Sotheby's. Elle avait été estimée à plus de 40 millions de dollars et a été achetée par un collectionneur asiatique, selon "Le Figaro".

Autre star de cette soirée d'enchères, Claude Monet : cinq toiles du peintre impressionniste français sur les six proposées, venant toutes de collection privées, ont été vendues. Un exemplaire des célèbres "Nymphéas" a trouvé acquéreur pour 54 millions de dollars.

Les ventes continueront du 11 au 14 mai. "Les Femmes d'Alger (version 0)", peintes en 1955 par Pablo Picasso, et "L'homme au doigt" d'Alberto Giacometti, une statue en bronze longiligne de 1,77 m, dont il n'existe que six moulages au monde, seront proposés le 11 mai chez Christie's. Elles sont estimées respectivement à 140 et 130 millions de dollars et pourraient battre des records.

Pour l’heure, le triptyque de Francis Bacon, "Trois études de Lucian Freud", adjugé en 2013 à New York, reste le tableau le plus cher jamais vendu, à 142,4 millions de dollars.

De son côté, Sotheby's espère récolter au total quelque 320 millions de dollars avec ces enchères. "C'est l'une de notre plus grosses ventes de tous les temps", s'est réjoui Michael Macaulay, spécialiste d'art contemporain chez Sotheby's. La montée des prix des enchères d'art s'explique par le nombre croissant de collectionneurs privés fortunés dans le monde.

Avec AFP