
Des enfants réfugiés ont brandi une banderole sur laquelle on peut lire « Arrêtez de tuer des enfants, arrêtez de tuer des civils » sur le terrain avant la finale de la Supercoupe de l'UEFA 2025 entre le Paris Saint-Germain au stade Friuli, à Udine. © Remo Casilli, Reuters
L'image tranche avec l'habituelle neutralité froide voulue par l'UEFA. Mercredi 13 août lors du protocole d'avant-match de la Supercoupe d'Europe entre le PSG et Tottenham, une banderole a été déployée aux pieds des 22 joueurs avant le coup d'envoi. Avec un message clair : "Arrêtez de tuer les enfants, arrêtez de tuer les civils".
Sur X, l’instance du football européen a appuyé son message : "Depuis la Supercoupe à Udine, le message est clair et net. Une bannière. Un appel."

Ce sont neuf enfants réfugiés, venus d'Afghanistan, d’Irak, du Nigeria, d’Ukraine ou encore de Palestine qui ont déployé cette bannière sur le terrain.
Lors de la remise de trophées, deux jeunes réfugiés palestiniens ont été invités à remettre les médailles aux joueurs, aux côtés du président de l’UEFA Aleksander Čeferin. Selon le site de l'instance européenne, il s'agissait de Tana, 12 ans, transféré à Milan pour recevoir des soins indisponibles à Gaza depuis le début de la guerre. À ses côtés, Mohamed, 9 ans, qui portait les séquelles d’un raid aérien qui l’a grièvement blessé. L'initiative a été organisée par la Fondation UEFA.
Changement de ton pour l'UEFA ?
L'UEFA n'autorise pas les clubs à afficher des messages politiques. Le PSG en a récemment fait les frais avec pour la banderole "Stop au génocide à Gaza" déployée par les supporters lors de la finale de la Ligue des champions. Le club a reçu une amende pour "diffusion d’un message impropre à une manifestation sportive et atteinte à la réputation de l’UEFA".
Alors qu'est ce qui a changé ? L'initiative de l'UEFA intervient dans un contexte particulier. Une semaine plus tôt, le 6 août, retentissait l'annonce de la mort de Suleiman al-Obeid, footballeur surnommé le "Pelé palestinien", tué dans les bombardements israéliens à Gaza.
L’UEFA lui avait rendu hommage samedi dernier. Un communiqué jugé bien trop tiède par la star égyptienne Mohamed Salah, qui a interpellé l’instance sur X : "Pouvez-vous nous dire comment, où et pourquoi est-il mort ?"
Si l'initiative a largement été saluée sur les réseaux sociaux, d'autres voix réclament également à l'UEFA d'aller plus loin en suspendant Israël et ses clubs de la confédération, dans une mesure similaire à celle infligée à la Russie au début de l'offensive à grande échelle en Ukraine en février 2022.
L'offensive israélienne à Gaza, en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 qui a tué 1 219 personnes, a fait 61 722 morts, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Les victimes sont à chaque fois majoritairement des civils.