
Les hésitations de Donald Trump face à Volodymyr Zelensky sur l'envoi de missiles Tomahawk à l’Ukraine. © Kroll, Cartooning for Peace
Cette semaine, pour Cartooning for Peace, le dessinateur belge Kroll illustre avec justesse les volte-face de Donald Trump sur le dossier ukrainien. En août, lors d'un sommet très attendu en Alaska, le président américain semblait accréditer la vision de son homologue russe Vladimir Poutine sur la fin de la guerre.
Puis, le 13 octobre, exaspéré par le refus de Moscou d'accepter un cessez-le-feu, il annonçait vouloir fournir à Kiev des missiles Tomahawk à l'impact stratégique crucial. Une promesse aussitôt oubliée, après un échange téléphonique avec le maître du Kremlin, prélude à une rencontre envisagée à Budapest, en Hongrie.
Mais le 21 octobre, nouvelle volte-face : furieux de voir que ces discussions ne mènent "nulle part", Donald Trump annule la rencontre, la qualifiant de "perte de temps". Dès le lendemain, Washington annonce de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, visant notamment ses géants pétroliers. L'Union européenne adopte, dans la foulée, un 19e paquet de sanctions, incluant un embargo sur le gaz et des mesures contre la "flotte fantôme" des pétroliers russes.
"Nous avons besoin de Tomahawk", était venu plaider Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, en proposant un échange avec des "milliers" de drones ukrainiens. "Nous sommes les seuls à pouvoir les utiliser", a tranché Donald Trump, lors d'un entretien avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, le 22 octobre.
Dans son dessin, Kroll met en scène un Donald Trump imprévisible, tenant dans une main un missile Tomahawk et dans l'autre… rien du tout, face à un Volodymyr Zelensky désabusé. "Quelle main ?", lui demande le président américain.
Caricaturiste incontournable en Belgique, Pierre Kroll, dit Kroll, est le dessinateur attitré du quotidien Le Soir et de l'hebdomadaire Ciné-Télé-Revue. Depuis 30 ans, il croque l'actualité politique en direct lors de débats à la télévision et publie chaque année un recueil de ses meilleurs dessins. Il raconte depuis 2015 son métier avec humour dans un spectacle qui remplit les plus grandes salles du pays.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
