logo

L'affaire Grégory : 40 ans de rebondissements judiciaires
Plus de quarante ans après le meurtre de l'enfant Grégory Villemin, dans les Vosges, l'affaire connait un nouveau rebondissement. Jacqueline Jacob, soupçonnée d'être l'un des corbeaux qui a revendiqué l'assassinat, a été mise en examen, mais laissée libre. L'enquête est relancée.
Une photo posée sur la tombe de Grégory Villemin dans le cimetière du village de Lepanges-sur-Vologne, en France, en 1987. © Michel Lipchitz, AP

Elle est l'une des plus grandes énigmes criminelles en France depuis 41 ans. Le meurtre de Grégory Villemin, retrouvé dans la Vologne, une rivière des Vosges, fascine toujours autant les Français. La mise en examen, vendredi 24 octobre, de Jacqueline Jacob, soupçonnée d'être l'un des "corbeau" qui a menacé pendant des années la famille Villemin, relance l'enquête. Voici les principaux développements judiciaires de cette affaire.

  • La découverte du corps

Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, quatre ans, est découvert dans la Vologne, pieds et mains liés. Son oncle a reçu quelques heures plus tôt un appel téléphonique anonyme revendiquant l'assassinat.

Le lendemain, les parents du petit garçon, Jean-Marie et Christine Villemin, reçoivent la lettre d'un "corbeau" : "J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance, pauvre con". Ce message s'ajoute à de nombreux appels et lettres anonymes reçus les années précédentes par la famille Villemin.

  • Bernard Laroche inculpé et tué

Le 5 novembre 1984, Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie Villemin, est inculpé d'assassinat. Désigné par une expertise graphologique, il a aussi été mis en cause par sa belle-sœur, Murielle Bolle, qui l'a accusé d'avoir enlevé l'enfant, avant de se rétracter. Bernard Laroche sera remis en liberté le 4 février 1985. Mais le 29 mars 1985, il est tué par le père de Grégory, Jean-Marie Villemin. Celui-ci sera condamné pour ce fait, en 1993, à cinq ans d'emprisonnement, dont un avec sursis.

  • Christine Villemin inculpée

Le 5 juillet 1985, Christine Villemin, désignée comme possible "corbeau" par des graphologues, est inculpée d'assassinat. Enceinte, elle est écrouée durant 11 jours. Mais, le 3 février 1993, elle bénéficie d'un non-lieu.

  • Des nouvelles mises en examen

Le 16 juin 2017, Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory, soupçonnés à leur tour d'être les "corbeaux", sont mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivie de mort". Ils sont emprisonnés durant quatre jours.

Murielle Bolle est également mise en examen le 29 juin pour "enlèvement suivi de mort". Emprisonnée, elle est libérée un mois plus tard, le 4 août.

Mais ces trois mises en examen sont annulées en mai 2018 pour un pur vice de forme. La justice maintient cependant au dossier les déclarations de Murielle Bolle accusant Bernard Laroche.

  • Expertises ADN et vocales

Le 20 mars 2024, la cour d'appel de Dijon ordonne de nouvelles expertises en matière d'ADN et de reconnaissance vocale pour tirer parti des progrès de la science. Il s'agit de la sixième campagne d'analyses après celles de 2000, 2008, 2010, 2012 et 2021.

  • Jacqueline Jacob de nouveau mise en examen

Le 24 octobre 2025, Jacqueline Jacob, grand-tante de Grégory, est de nouveau mise en examen, cette fois pour "association de malfaiteurs", soupçonnée d'être l'un des corbeaux et d'avoir revendiqué le crime. Âgée de 81 ans, elle est laissée libre sans contrôle judiciaire.

Avec AFP