In extremis, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a conclu, mercredi, un accord avec le Foyer juif, un parti d'extrême droite qui lui permet de former une coalition gouvernementale.
À une heure de l'échéance, le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahou est parvenu, mercredi 6 mai, à former une coalition gouvernementale grâce à un accord avec le parti nationaliste et religieux Foyer juif, selon des sources politiques.
Une information confirmée par le chef du Foyer juif Naftali Bennett sur Twitter : "Les négociations sont terminées, la campagne est finie, maintenant nous nous mettons au travail", a-t-il déclaré.
Cet accord, que le Likoud et le Foyer juif doivent officialiser et signer prochainement, confère à Benjamin Netanyahou une majorité minimale de 61 sièges sur 120 au Parlement pour gouverner.
Un compromis qui n'a pas été obtenu sans sacrifice de la part du chef du Likoud. Ainsi, "le poste très convoité du ministère de la Justice, si l’on en croit la presse, reviendrait dans l’escarcelle du parti de Naftali Bennett", explique Gallagher Fenwick, correspondant de France 24 en Israël.
Le Premier ministre sortant avait jusqu'à mercredi minuit pour réunir, au sein du Parlement issu des législatives du 17 mars, une majorité lui permettant de gouverner. Sans cet accord de dernière minute avec le Foyer juif qui a chèrement vendu son soutien, Benjamin Netanyahou aurait essuyé l'affront de voir le président Reuven Rivlin confier à un autre que lui la charge d'essayer à son tour de former un gouvernement.
Avec Reuters et AFP