Presse internationale, mercredi 6 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, les législatives en Grande-Bretagne, la remise du Pen Award à Charlie Hebdo, et l’interdiction par l’Iran des coupes de cheveux "sataniques" et "homosexuelles".
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale au Royaume-Uni, où les élections législatives ont lieu demain.
Le scrutin s’annonce serré. D’après The Wall Street Journal, tous les sondages annoncent des résultats au coude à coude pour les conservateurs et les travaillistes, même si David Cameron semble disposer pour le moment d’une légère avance sur son rival, Ed Miliband. Le voit se profiler le scénario d’un scrutin qui risque de ne permettre ni à l’un ni à l’autre d’obtenir une majorité nette à la Chambre des communes - un scénario décevant, selon The Wall Street Journal, qui fait part de son désappointement de constater que David Cameron risque de ne pas récolter les fruits de son bilan économique, jugé satisfaisant.
The Independent s’inquiète lui aussi de la «pagaille» qui risque de suivre le scrutin, et s’interroge sur la pertinence de ces élections à l’issue desquelles il n’y aura probablement ni vainqueur ni vaincu.
Le pouvoir de nuisance de deux partis est désormais indiscutable, celui du parti indépendantiste écossais de Nicola Sturgeon, qui devrait égratigner sérieusement les scores des travaillistes, et gagner entre 57 et 59 sièges sur 650, selon les derniers sondages - une explosion fulgurante qui a valu à Nicola Sturgeon le titre de «femme la plus dangereuse de Grande-Bretagne», comme l’a surnommée The Daily Mail – vu sur Twitter. Quant à l’Ukip, il pourrait éroder considérablement, quant à lui, les scores des conservateurs. Le parti anti-européen de Nigel Farage que ses détracteurs s’amusent à affubler depuis plusieurs jours d’une moustache hitlérienne. Le parti indépendantiste écossais et l’Ukip que le dessinateur Chapatte représente dans The New York Times en train de faire sécession, scie en main, le premier de l’Angleterre, et le second, de l’Union européenne.
Au menu, également, la polémique suscitée par la remise du Pen Award à Charlie Hebdo, aux Etats-Unis. Un prix prestigieux destiné à récompenser le courage et la liberté d’expression à-travers le monde. 204 écrivains anglo-saxons, et pas des moindres, ont écrit une tribune pour protester contre l’attribution à l’hebdo satirique français, au motif que «les caricatures du prophète réalisées par Charlie Hebdo peuvent être interprétées comme la cause d'une plus grande humiliation et d'une plus grande souffrance» par la population française «dont une large partie est musulmane pratiquante» - une accusation à peine voilée de racisme que ne partage pas The Daily Beast, qui salue la décision «courageuse» du jury du Pen Award. The Wall Street Journal dénonce l’attitude de ceux qu’il qualifie d’«intellectuels américains bien-pensants», qui n’auraient pas compris la nécessité absolue de signifier que dans une société civilisée, on ne tue pas ceux qui vous ont insulté ou offensé.
Et puisque nous en sommes à la rubrique «tolérance», l’Iran vient de décider d’interdire les coupes de cheveux «homosexuelles» et «sataniques» pour les hommes. D’après The Guardian, plusieurs coupes seraient concernées, en particulier les crêtes hérissées sur le crâne.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.