Pour la première fois depuis le séisme, une équipe de médecins de la Croix-Rouge chinoise a pu atteindre un village népalais situé dans les montagnes, pour lui apporter des soins et de la nourriture. France 24 l'a suivie.
C'est la première fois qu'ils voient arriver une équipe de secouristes. Plus de 10 jours après le violent séisme, les habitants d'un village reculé des montagnes népalaises, dans la région de Trisuli, ont accueilli avec joie et soulagement, mardi 5 mai, la venue de premiers médecins étrangers.
Une équipe chinoise s'est en effet aventurée jusque dans ce village, isolé au bord d'une rivière, pour soigner les blessés. Avant d'atteindre la zone sinistrée, les médecins ont dû braver de nombreux dangers, dont le passage d'un pont fortement endommagé, qui menace de s'écrouler d'un instant à l'autre.
>> À lire sur France 24 : "Reportage : la lente rééducation des blessés du séisme au Népal"
"Heureusement que le pont n’est pas complètement détruit, sinon ça serait tellement difficile pour les gens d’arriver jusqu'ici. La nourriture et les médicaments seraient arrivés encore encore plus tard", explique une habitante. Le gros matériel ne peut en revanche être transporté. Trop lourd, estime la Croix-Rouge. La passerelle pourait s'effondrer.
De nombreux villages comme celui-ci attendent toujours l'aide internationale. Mais les secouristes venus du monde entier se pressent dans une sorte de course pour couvrir les zones sinistrées... Et 10 jours après la catastrophe, même les lieux les plus inaccessibles sont désormais sur le point d'être secourus.
Le dernier bilan du séisme du 25 avril s'élèvait lundi 4 mai à 7 365 morts et environ 14 000 blessés mais les autorités népalaises ont prévenu qu'il serait bien plus lourd.