logo

Les États-Unis accordent des licences pour rallier Cuba en ferry

La circulation des ferries entre les États-Unis et Cuba devrait être prochainement rétablie après l'octroi mardi d'un certain nombre de licences par l'administration américaine.

C’est une première depuis plus de 50 ans. Les États-Unis ont annoncé mardi 5 mai avoir accordé des licences autorisant le transport de passagers par ferry entre les côtes américaines et Cuba. Le département du Trésor a alloué des autorisations à aux moins deux compagnies, la société Baja Ferries de Miami et America Cruise Ferries, basée à Porto Rico.

En tout, quatre compagnies de Floride ont confirmé être autorisées à lancer un service de ferry rejoignant Cuba, distante d'environ 150 km des côtes américaines. Les services de ferry entre Cuba et les États-Unis ont été interrompus au début des années 60 après la révolution cubaine de 1959 et l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir.

"C'est un grand pas en avant", a ainsi affirmé à l'AFP Joseph Hinson, président de la compagnie United Americas Shipping Services, basée à Miami, qui espère ouvrir sa liaison en septembre ou octobre. Sur sa page Facebook, une autre compagnie, Havana Ferry Partners, a annoncé "une grande nouvelle" et "un événement historique" avec l'autorisation d'une nouvelle liaison entre quatre ports de Floride et Cuba.

"Merci au président Barack Obama et à son leadership ! ", a écrit la compagnie, se félicitant du rapprochement entre les États-Unis et Cuba, initié en décembre par le président démocrate américain après plus de 50 ans de froid diplomatique.

Les Américains toujours privés de tourisme à Cuba

Ces nouvelles facilités de transports s'ajoutent aux services aériens de charters qui disposaient déjà d'une autorisation générale de liaison et qui sont focalisés sur le transport de passagers américano-cubains allant rendre visite à leurs familles.

Même si les conditions de voyage ont été assouplies depuis le dégel des relations diplomatiques, seuls certains Américains sont autorisés à se rendre à Cuba pour des raisons familiales ou à des fins universitaires, culturelles, sportives ou religieuses.

Les autres sont encore interdits de tourisme sur l'île, tandis que les échanges commerciaux entre les deux pays sont soumis à un embargo toujours en vigueur depuis 1962.

Parmi les mesures d'assouplissement déjà acquises, le plafond d'envoi d'argent depuis les États-Unis a été relevé de 500 à 2 000 dollars par trimestre et l'utilisation des cartes de crédit à Cuba a été autorisée.

Avec AFP et Reuters