Dans la nuit de mardi à mercredi, des raids ont frappé les provinces yéménites de Saada et Hajja, dans le nord du pays, en riposte à des tirs des rebelles houthis contre la ville saoudienne de Najrane quelques heures plus tôt.
Des avions ont frappé les provinces yéménites de Saada et Hajja, qui jouxtent la frontière saoudienne, ont annoncé mercredi 6 mai des autorités et des populations locales.
Plus de 30 frappes ont été recensées dans ces raids qui se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi. De sources proches des combattants chiites, on précise que ces attaques, qui ont duré jusqu'à l'aube, ont tué 43 civils et fait une centaine de blessés. Le bilan n'a pu être vérifié de source indépendante.
Des sources locales ont également fait état d'intenses tirs d'artillerie en provenance d'Arabie saoudite.
La province de Saada est le fief historique des houthis, d'où ils sont partis pour prendre progressivement Sanaa, la capitale, en septembre, puis progresser vers Aden, le grand port du Sud.
>> À lire sur France 24 : " L'aide humanitaire arrive à Aden, où la situation est 'catastrophique'"
Ces raids sont survenus quelques heures après des tirs de roquettes et d'obus de mortier par les miliciens chiites houthis contre la ville saoudienne de Najrane, proche de la frontière. Cette attaque contre Najrane est une première depuis le déclenchement, le 26 mars dernier, de l'offensive aérienne menée par l'Arabie saoudite et ses alliés sunnites. L'offensive a eu lieu alors que se tenait à Ryad un sommet des monarchies du Golfe, en présence du chef de l'État français François Hollande.
Vidéo : la ville saoudienne de Najrane touchée par des tirs de rebelles houthis
#ArabieSaoudite #Najran https://t.co/Jsg6QV5rar
— Wassim Nasr (@SimNasr) 6 Mai 2015La chaîne d'État El-Ekhbariya a diffusé, mardi, des images de multiples impacts sur des bâtiments et des voitures qui ont été endommagés à Najrane.
Les écoles de la ville ont fermé et le porte-parole de la coalition arabe, qui mène des opérations contre les rebelles au Yémen, le général saoudien Ahmed al-Assiri, a confirmé une riposte d'hélicoptères Apache vers des "cibles" de miliciens houthis.
Avec AFP et Reuters