logo

Mexique : mort d'''El Mencho", l'un des barons de la drogue les plus recherchés au monde
Le gouvernement mexicain a confirmé dimanche la mort de Rubén Nemesio Oseguera Cervantes, alias "El Mencho", l'un des narcotrafiquants les plus recherchés au monde et cible prioritaire des États-Unis, lors d'une opération des forces fédérales dans les montagnes de l'État de Jalisco.
Nemesio Oseguera Cervantes, alias "El Mencho", chef du cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG) et l'un des narcotrafiquants les plus recherchés par les États-Unis, a été tué lors d'une opération militaire dans les montagnes de Jalisco, selon le gouvernement mexicain. © France 24

Sa tête avait été mise à prix par les États-Unis, prêts à débourser jusqu'à 15 millions de dollars pour sa capture. Le gouvernement mexicain a confirmé dimanche 22 février la mort de Rubén Nemesio Oseguera Cervantes, alias "El Mencho", l'un des narcotrafiquants les plus recherchés au monde.

Le chef du cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG) est mort lors d'une opération des forces fédérales dans les montagnes de l'État de Jalisco (ouest).

L'armée a précisé dans un communiqué que "El Mencho" avait été blessé lors d'une opération menée dans la localité de Tapalpa et qu'il était mort "pendant son transfert par voie aérienne vers la ville de Mexico".

Sa mort est l'un des coups les plus durs portés au narcotrafic depuis l'arrestation des fondateurs du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán "El Chapo" et Ismael "Mayo" Zambada, incarcérés aux États-Unis.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Mexique : mort d'''El Mencho", l'un des barons de la drogue les plus recherchés au monde
Narcotrafic : un enjeu sécuritaire et politique © France 24
02:39

Barrages routiers et véhicules incendiés

Plus tôt, des hommes armés avaient bloqué avec des voitures et des camions incendiés plusieurs axes routiers de l'État de Jalisco (ouest), en réaction à une opération des forces fédérales dans la région. 

Les blocages se sont également étendus à l'État voisin du Michoacán, où le groupe d'Oseguera est présent. 

Le cartel d'Oseguera a été formé en 2009 et est devenu l'un des groupes de narcotrafiquants les plus violents du Mexique, selon le département de la Justice des États-Unis.

Les États-Unis ont qualifié ce cartel d'organisation terroriste et l'accusent de trafic de cocaïne, d'héroïne, de méthamphétamine et de fentanyl. 

Avec AFP