logo

JO 2026 : le drapeau olympique remis aux Alpes françaises lors de la cérémonie de clôture
Au terme d'une cérémonie de clôture des JO 2026 célébrant l'art italien, le drapeau olympique a été remis dimanche soir par les organisateurs et le Comité international olympique aux représentants des Alpes françaises, qui accueilleront en 2030 la prochaine édition des Jeux d'hiver.
Les représentants français lors de la cérémonie de passation de drapeau à la clôture des Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 à Vérone, dans le nord de l'Italie, le 22 février 2026. © Stefano Relladini, AFP

Après l’Italie, place à la France. Le drapeau olympique a été remis dimanche 22 février au soir par l'organisation des JO de Milan Cortina et le Comité international olympique aux représentants des Alpes françaises, qui accueilleront en 2030 la prochaine édition des Jeux d'hiver.

Dans les arènes de Vérone, qui accueillent la cérémonie de clôture, les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont reçu l'emblème des mains de la présidente du CIO, avant que ne retentisse une Marseillaise réorchestrée.

Ce passage de relais a marqué la fin de la cérémonie, organisée dans le cadre antique des Arènes de Vérone, mettant à l'honneur la "beauté en action" dans un hommage aux arts italiens et à la beauté du geste sportif.

La Norvège a terminé les JO en tête du classement des nations avec 41 médailles, devant les États-Unis et les Pays-Bas.

La dernière médaille d'or des JO a été remportée par l'équipe américaine de hockey sur glace masculine, qui courraient après le titre en hockey sur glace masculine depuis 1980, face au Canada. 

La délégation française repart des Jeux de Milan Cortina avec 23 médailles (huit en or, neuf en argent et six en bronze), un nombre record pour des Jeux d'hiver.

Place à l'art !

Dimanche soir, le sport a laissé la place à l'art et au spectacle, à Vérone, connue du monde entier comme le lieu du drame de "Roméo et Juliette", pour terminer en beauté la quinzaine olympique italienne, avec notamment la traditionnelle parade des athlètes.

Fil conducteur de la cérémonie, Rigoletto, illustre personnage de l'opéra de Verdi et incarnation de l'esprit de la Commedia dell'Arte, a fait son apparition au début du spectacle, accompagné d'autres figures de l'opéra telles que Figaro, Aïda ou Madame Butterfly. 

L'amphithéâtre, avec en son centre une grande scène entourée d'un immense rideau vert et de chandeliers, a mis en lumière la richesse culturelle de l'Italie, de Vérone et des territoires de Milano Cortina 2026: "un spectacle où l'Italie devient scène", avaient expliqué les organisateurs.

Avec AFP