Témoin du procès du génocidaire rwandais présumé Pascal Simbikangwa, l'ex-Premier ministre Faustin Twagiramungu a profité de son audition mardi pour s'offrir une tribune politique. Sans apporter d'éléments nouveaux sur le profil de l'accusé.
A Bangui, la maison du grand photographe africain Samuel Fosso, pillée et saccagée

A Bangui, en Centrafrique, la maison de l'un des plus grands photographes africains a été pillée. Des milliers de photos éparpillées dans les débris ont été retrouvées par deux étrangers, un photographe français et un Belge, membre d'une ONG. Des clichés de Samuel Fosso, un Camerounais résidant en Centrafrique depuis son enfance, qui avaient été exposés dans les plus grandes galeries du monde. Samuel Fosso est aujourd'hui réfugié en France où il a pu récupérer ses photos.
Méfiez vous des photos !

En Centrafrique, les clichés pris par l'AFP et ceux de l'armée française ne semblent pas toujours décrire la même réalité. La photo, émouvante, d'un jeune syrien perdu, seul, dans le desert fait le tour du web. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Enfin, l'armée de l'air suisse travaille uniquement pendant les heures de bureaux.
Ligue des champions : vainqueur de City, le Barça fait un grand pas vers les quarts

En s’imposant à Manchester face à City (0-2), le FC Barcelone a pris une option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Les Citizens sont condamnés à l’exploit lors du match retour.
Centrafrique : la France dépassée ? (partie 2)

En Centrafrique, l'opération Sangaris sera sans doute plus longue que prévue. La présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, demande à la France de rester jusqu'aux élections, prévues en février 2015. En France, le vote à l’Assemblée sur la prolongation de l’opération Sangaris doit se tenir le 25 février. La France a-t-elle fait une erreur d'analyse sur la situation en Centrafrique ? À quoi peut ressembler la seconde phase de cette opération ?
Centrafrique : la France dépassée ? (partie 1)

En Centrafrique, l'opération Sangaris sera sans doute plus longue que prévue. La présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, demande à la France de rester jusqu'aux élections, prévues en février 2015. En France, le vote à l’Assemblée sur la prolongation de l’opération Sangaris doit se tenir le 25 février. La France a-t-elle fait une erreur d'analyse sur la situation en Centrafrique ? À quoi peut ressembler la seconde phase de cette opération ?
Syrie : un frère à la recherche de sa sœur partie faire le djihad
Cette semaine nous suivons le voyage d'un frère parti à la recherche de sa sœur qui a répondu à l'appel du djihad en Syrie. Toujours sur le dossier syrien, nous reviendrons aussi sur l'échec de la conférence Genève II. Nous verrons enfin qu'Alstom est en train de construire le tramway de Dubaï. Un ouvrage qui offre au constructeur français une visibilité de premier choix au Moyen-Orient.
France : la fronde des taxis

La semaine dernière a été marquée en France par les manifestations de taxis. Routes bloquées, opérations escargots et parfois des prises à parties physiques de conducteurs soupçonnés d’être des "VTC", des Voitures de tourisme avec chauffeur, accusées de concurrence déloyale. Le gouvernement a choisi de temporiser en gelant temporairement les immatriculations de VTC, mais la situation semble loin d’être résolue.
La famille Peugeot scelle l'accord avec les Chinois
14-14-14 : c'est la nouvelle répartition du capital de PSA entre DongFeng, l'actionnaire chinois, la famille Peugeot et l’État français ! La crise au sein du groupe est-elle révélatrice de la difficulté du capitalisme familial à se développer dans une économie mondialisée ? L’État français a-t-il raison de s'engager ? Le fleuron hexagonal finira-t-il sous pavillon chinois ?
Grand Corps Malade, les mots d’un funambule

Dans ce numéro de "À l’Affiche !" Louise Dupont reçoit le slameur Grand Corps Malade. Entre rap et poésie, entre succès et humilité, il se qualifie lui-même de "funambule" dans son quatrième album. Il revient sur sa découverte du slam, à qui il a donné ses lettres de noblesse, son attachement à la banlieue, mais aussi sur ses textes posés, reflets de ses états d'âme.
"J'étais reconnaissant qu'on ne m'ait coupé qu'un seul doigt"

Presse internationale, mardi 18 février 2014. Au menu de cette revue de presse, la nomination de Matteo Renzi à la tête du gouvernement italien, et un rapport accablant sur les crimes contre l’humanité commis par le régime nord-coréen, avec la complicité de la Chine.
"La dureté de l'Etat"

Presse française, Mardi 18 février 2014. Au menu de cette revue de presse, le déploiement de 400 soldats supplémentaires en Centrafrique, l’entrée de l’Etat et Dongfeng dans le capital de PSA, le maïs OGM, et des enfants arrachés à la Réunion.
Bataille de hashtags au Venezuela

Au sommaire de cette édition : au Venezuela, opposants et partisans du pouvoir s’affrontent par hashtags interposés ; une Australienne pose nue sur Facebook pour illustrer les ravages du cancer ; et des jeunes Américains pratiquent le bowling humain géant.
Des dizaines de milliers de manifestants battent le pavé à Caracas

Des dizaines de milliers de Vénézuéliens sont descendus dans les rues de Caracas, mardi. Ce mouvement de protestation fait suite à l'interpellation de l'opposant vénézuélien en fuite Leopoldo Lopez, qui s'est rendu aux autorités dans la journée.
JO de Sotchi : Kevin Rolland décroche le bronze en ski half-pipe
Avec le bronze décroché par Kevin Rolland en ski half-pipe, mardi, l’équipe de France a porté son total à neuf médailles sur ces Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Et voit poindre son record de 11 distinctions, établi en 2002 et égalé en 2010.
Bouteflika s'insurge contre des tentatives de déstabilisation du pouvoir

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui tarde à officialiser sa candidature à la présidentielle du 17 avril, a dénoncé mardi des tentatives de déstabilisation visant la présidence, mais aussi l'armée et les services de renseignement.
Hollande : "La République a une dette à l'égard des soldats musulmans"

À la Grande mosquée de Paris, François Hollande a inauguré mardi un mémorial destiné aux 100 000 soldats musulmans morts pour la France lors des deux guerres mondiales. Une reconnaissance jugée trop tardive par certains.
Le temps des réformes approche pour le pape François

Le Vatican entame une lourde semaine. Les huit cardinaux chargés de conseiller le pape sont réunis depuis lundi pour évoquer d'éventuelles réformes. Jeudi et vendredi, les cardinaux du monde entier aborderont, au Vatican, le thème de la famille.
Candy Crush veut jouer en Bourse

King, le créateur irlandais du jeu "Candy Crush", a déposé, mardi, son dossier pour être coté à la bourse de New York. Au vu du succès de ce jeu pour smartphone, une introduction en bourse semble aller de soi. Mais elle n’est pas sans risque.
L'origine de l'ultimatum lancé aux touristes en Égypte reste floue

Le groupe djihadiste Sinaï Ansar Baït al Makdis, qui a revendiqué un attentat contre un bus de tourisme dans le Sinaï, aurait invité les touristes à fuir le pays d’ici au 20 février. L'origine de l'ultimatum reste cependant incertaine.
Sotchi : Julia Lipnitskaia, 15 ans, la petite fée du patinage russe

Les Russes auront les yeux rivés mercredi sur leur nouvelle icône, Julia Lipnitskaia. À 15 ans, elle est l'une des favorites de l'épreuve de patinage artistique. Loin de l'insouciance des filles de son âge, elle s'astreint à un rude entraînement.
Mohammed VI court-circuite Alger et s'offre une tournée en Afrique

Le roi du Maroc est arrivé mardi soir à Bamako pour une visite de cinq jours au Mali. Il poursuivra ensuite sa tournée en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Mohammed VI multiplie les efforts pour accroître son influence dans la région.
Le fragile cessez-le-feu sud-soudanais vole en éclats

Le cessez-le-feu entre forces pro-gouvernementales et rebelles sud-soudanais a explosé en vol, mardi, après le lancement d’une grande offensive rebelle sur la ville de Malakal. Les combats se poursuivaient dans l’après-midi.
Le patronat repart en croisade contre les intermittents

Nouvel échange d’amabilités entre le patronat, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et les intermittents du spectacle. La proposition du Medef de mettre un terme au régime des intermittents a remis le feu aux poudres.
Affrontements meurtriers à Kiev en proie au chaos
Après une journée de violences, mardi, à Kiev, la police a lancé un assaut pour évacuer la place de l'Indépendance. Plus d'une dizaine de personnes ont été tuées. Revivez les événements de la journée de mardi sur notre liveblogging.
Ligue des champions : Le PSG écrase le Bayer Leverkusen

Le Paris Saint-Germain a pris une sérieuse option sur les quarts de finale de la Ligue des champions en battant en 8e de finale aller le Bayer Leverkusen sur le score sans appel de 4 à 0. Le Suédois Zlatan Ibrahimovic a notamment inscrit un doublé.
Natnael Berhane, le grand espoir du cyclisme africain

Élu sportif africain de l'année en 2013, le cycliste érythréen Natnael Berhane a poursuivi sur sa lancée en remportant en janvier le Tour du Gabon. Recruté par l'équipe française Europcar, ce jeune talent vit et s'entraîne en Vendée.
Violents affrontements à Kiev, les autorités lancent un ultimatum
De nouvelles violences ont éclaté, mardi, dans la capitale ukrainienne faisant. Au moins cinq personnes ont été tuées. Les autorités ont ordonné aux opposants de mettre fin aux "troubles" avant 16h00 GMT sous peine de "mesures sévères".
Le géant japonais du Web Rakuten préfère Paris à Londres pour son centre de recherche
Le géant japonais du Web Rakuten a choisi Paris pour son centre de recherche et développement européen. Hiroshi Mikitani, PDG du groupe, explique à FRANCE 24 quelles sont les forces et faiblesses de la France pour attirer les investisseurs étrangers.
JO de Sotchi : Martin Fourcade manque l'or de la mass-start d'un cheveu

Après ses deux sacres olympiques dans la poursuite et le 20 kilomètres en biathlon, le Français Martin Fourcade a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve des 15 km, battu de peu par le Norvégien Emil Hegle Svendse.