Le premier tour de l'élection présidentielle est prévu le 22 avril. A 9 mois du scrutin, les jeux sont ouverts. Pour la plupart des experts, jamais le jeu n'a d'ailleurs été autant ouvert, jamais il n'y a eu un tel flou.
2012 : Nicolas, François, Martine et les autres...
Le premier tour de l'élection présidentielle est prévu le 22 avril.A 9 mois du scrutin, les jeux sont ouverts. Pour la plupart des experts, jamais le jeu n'a d'ailleurs été autant ouvert, jamais il n'y a eu un tel flou.
La stratégie de Nafissatou Diallo
Nafissatou Diallo poursuit son offensive médiatique. Après ses interviews aux médias américains, la femme de chambre du Sofitel a fait sa première allocution publique dans un centre de Brooklyn. Celle, qui accuse DSK d'agression sexuelle, a dit témoigner pour éviter à d'autres femmes de subir le même sort.
Un hacking et des couches-culottes
Dans les médias : Le site de l'Élysée hacké. 187 couches-culottes pour Carla Bruni Sarkozy. La chaîne Paris Première s'auto-censure et préfère ne plus rire de DSK. Enfin les hologrammes débarquent à l'aéroport d'Orly
"Républicains et démocrates sur la corde raide"
Presse internationale, Jeudi 28 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, les derniers jours dont disposent les Républicains et les démocrates pour se mettre d’accord sur le budget fédéral. Et aussi : la reconnaissance du CNT libyen par le Grande-Bretagne, et une rencontre pakistano-indienne.
"Biens mal acquis: la France complice ?"
Presse française, Jeudi 28 juillet. Au menu de la presse française ce matin, la famine qui sévit dans la Corne de l’Afrique, et notamment en Somalie, vers laquelle le PAM vient d’établir un pont aérien. A voir aussi ce matin: les biens mal acquis par les dirigeants africains et arabes en France, et les sangliers bretons.
Le général Younès, chef militaire de l'insurrection libyenne, assassiné
Le général Abdel Fatah Younes, ex-numéro deux du régime de Kadhafi qui s'était rallié aux rebelles libyens, aurait été tué par un groupe d'hommes armés. Il occupait des fonctions militaires importantes au sein de l'insurrection.
Les débats sur la dette américaine englués dans une crise politique
À cinq jours du possible défaut de paiement qui menace les États-Unis, les blocages entre démocrates et républicains persistent. Le plan d'austérité que la Chambre des représentants s'apprête à voter risque d'être rejeté par le Sénat.
L'ex-président Ben Ali condamné à 16 ans de prison par contumace
Zine el-Abidine Ben Ali a été condamné à 16 ans de prison pour corruption et fraudes immobilières. Actuellement réfugié en Arabie saoudite, l'ex-président tunisien, déjà condamné deux fois par contumace, a écopé de 50 ans de prison au total.
Les révélations sur le tabloïd News of the World se poursuivent
Mère d'une fillette assassinée par un pédophile, Sarah Payne pourrait avoir été la cible d'écoutes téléphoniques de la part de News of the World. Cette femme collaborait avec le tabloïd dans le cadre de son association de protection de l'enfance.
La réconciliation serbo-kosovare se heurte à la question des frontières
L'attaque, dans la nuit de mercredi à jeudi, d'un poste-frontière du nord du Kosovo met en lumière les profonds désaccords qui persistent entre la Serbie et le Kosovo, dont Belgrade ne reconnaît pas l’indépendance.
Nafissatou Diallo compte engager des poursuites au civil, selon son avocat
L'avocat de la femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agressions sexuelles a indiqué que sa cliente allait engager des poursuites au civil pour réclamer des dommages et intérêts. Même en cas de non-lieu au pénal.
Les rebelles s'emparent d'Al-Ghazaya, près de la frontière tunisienne
Au terme d'une journée de combats, l'insurrection libyenne a pris le contrôle d'Al-Ghazaya, ville située près de la frontière tunisienne, au sud-ouest de Tripoli. De son côté, l'Otan poursuit ses opérations aériennes.
Les grands clubs européens veulent faire plier la puissante Fifa
Agacée par la toute-puissance de la Fifa, l'Association européenne des clubs, emmenée par son porte-parole Karl-Heinz Rummenigge (photo), menace l'instance internationale de faire la "révolution". Une méthode qui a déjà porté ses fruits...
Vers une redéfinition de la présence militaire française au Tchad ?
Après 25 ans de mission en territoire tchadien, Paris et N'Djamena envisagent de redéfinir le cadre d’intervention de l'opération Épervier que l'opposition tchadienne qualifie de dispositif "protecteur du régime d'Idriss Déby Itno".
Amnesty dénonce un "climat de peur" qui empêche le retour des déplacés
Dans un rapport publié ce jeudi, Amnesty International dénonce "un climat de peur" entretenu par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire et les milices pro-Ouattara qui empêcherait des centaines de milliers de déplacés de rentrer chez eux.
L'ancien président Hosni Moubarak sera jugé au Caire
Le procès de l'ancien "raïs" égyptien et de ses deux fils se tiendra au Caire à partir du 3 août. Actuellement détenu dans un hôpital à Charm el-Cheikh, l'ex-président est accusé de corruption et d'homicides durant les révoltes de janvier et février.
L'ex-président Ben Ali de nouveau jugé par contumace
Le troisième procès par contumace de l'ancien président tunisien s'est ouvert jeudi à Tunis. Déjà condamné à plus de 50 ans de prison dans deux autres dossiers, Zine el-Abidine Ben Ali est jugé, cette fois, pour corruption et fraudes immobilières.
La Mostra de Venise lève le voile sur sa prestigieuse sélection
Quelque 22 long-métrages se disputeront le Lion d'or lors de la 68e Mostra de Venise (31 août-10 septembre). Parmi les films sélectionnés : ceux de Clooney, Polanski et Cronenberg. Garrel et le duo Satrapi-Parionnaud représenteront la France.
Belgrade et l'Otan déploient des renforts à la frontière kosovare
Le calme est revenu à la frontière serbo-kosovare après deux jours de violences perpétrées par des nationalistes serbes du Kosovo dans le nord du pays. La Serbie et l'Otan ont renforcé la sécurité des postes de contrôle.
L'or pour Magnussen, le bronze pour Meynard au 100m nage libre
L'Australien James Magnussen (photo) s'impose en finale du 100m nage libre aux Mondiaux de Shanghaï, devant Brent Hayden et William Meynard. Battant son propre record mondial, l'Américain Ryan Lochte remporte l'or au 200m quatre nages.
Famine : la communauté internationale se contente d'une réponse à court terme
Les appels à la solidarité internationale se multiplient pour aider la Corne de l'Afrique, victime d'une grave crise alimentaire. Mais les problèmes politiques de la région - en partie responsables de la catastrophe - restent ignorés.
En pleine crise politico-économique, le gouvernement démissionne
Le gouvernement de Chypre a remis sa démission au président Demetris Christofias (photo). Ce dernier l'avait réclamée après la crise provoquée par l'explosion mortelle d'un stock d'armes qui a détruit la principale centrale électrique.
Nafissatou Diallo n'est pas vénale, selon son avocat
L'avocat de Nafissatou Diallo a démenti les propos attribués à sa cliente lors d'une conversation téléphonique avec un détenu. La femme de chambre n'a, selon lui, jamais parlé de l'argent de DSK. Ses paroles auraient été mal traduites.
Les Taliban revendiquent l'attaque meurtrière dans la province d'Oruzgan
Les bureaux du vice-gouverneur et du chef de la police de la province d'Oruzgan, dans le sud de l'Afghanistan, ont été attaqués par des hommes armés. Les Taliban ont revendiqué l'assaut. Au moins 17 personnes sont mortes et 37 autres sont blessées.
La force de l'Union africaine attaque un bastion shebab à Mogadiscio
De violents affrontements secouent la capitale somalienne depuis l'attaque de la force de l'Union africaine contre un bastion shebab. Ces violences surviennent au lendemain du pont aérien du PAM pour aider les victimes de la sécheresse.
La maison de Mohammed Dahlane perquisitionnée par la police palestinienne
La maison de l'ancien chef des services de sécurité à Ramallah, Mohammed Dahlane, a été perquisitionnée tôt ce jeudi par la police palestinienne. Cette opération survient au lendemain de son exclusion du Fatah et sur fond d'accusations de corruption.
Près de 3 000 disparus depuis le début de la contestation, selon l'ONG Avaaz
Avaaz a comptabilisé près de 3 000 personnes disparues en Syrie depuis le début du mouvement de contestation contre le président Assad. L'ONG a lancé une campagne réclamant leur libération.
L'accident de TGV qui a fait 39 morts dû à une défaillance technique
Le Bureau ferroviaire de Shanghaï a conclu que l'accident de TGV qui a causé la mort de 39 personnes samedi était dû à une défaillance du matériel de signalisation, frappé par la foudre, qui "n'a pu faire passer le feu vert au rouge".
Les rebelles préparent une nouvelle offensive dans l'Ouest
Accentuant leur pression sur Mouammar Kadhafi, les rebelles libyens ont déclaré préparer une nouvelle offensive d'envergure dans l'ouest du pays afin de s'emparer de la ville de Ghezaia, point stratégique, frontalier de la Tunisie.