logo

"Républicains et démocrates sur la corde raide"

Presse internationale, Jeudi 28 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, les derniers jours dont disposent les Républicains et les démocrates pour se mettre d’accord sur le budget fédéral. Et aussi : la reconnaissance du CNT libyen par le Grande-Bretagne, et une rencontre pakistano-indienne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale sur la bataille pour l’adoption du budget fédéral qui se poursuit au Congrès américain.
Les Républicains et les démocrates n’ont plus que 5 jours pour se mettre d’accord,
et la perspective de voir les Etats-Unis dans l’impossibilité d’honorer l’ensemble de leurs engagements après le 2 août commence à inquiéter sérieusement.
C’est à la Une du Wall Street Journal , et à la Une du International Herald Tribune, qui se demande si les Etats-Unis ne sont pas au bord du défaut de paiement.
Et c’est à voir aussi dans le journal avec ce petit dessin où l’on voit les Démocrates et les Républicains en haut d’une falaise surnommée «stratégie de la corde raide».
The International Herald Tribune qui s’intéresse plus particulièrement ce matin à la stratégie des Républicains dans leur confrontation avec l’administration Obama.
Le camp républicain dont le symbole est l’éléphant, ou plutôt à en croire le journal, l’éléphant sauvage, tant les conservateurs se sont montrés agressifs, imprévisibles dans cette guerre des nerfs, cette partie de poker menteur engagée avec Barack Obama.
Et on passe à la Libye, a vec la décision britannique de reconnaître le Conseil national de transition comme seul "gouvernement légitime".
Une décision annoncée hier par le chef de la diplomatie britannique William Hague, qui a invité le CNT à s'installer à l'ambassade libyenne à Londres après expulsion des diplomates pro-Kadhafi. Un départ attendu avec impatience par les opposants à Kadhafi exilés à Londres, selon The Guardian .
A voir aussi ce matin, la mobilisation tardive de la communauté internationale en faveur des pays d’Afrique de l’Est touchés par la famine.
Une mobilisation qui va permettre, peut-être, d’empêcher une catastrophe de plus grande ampleur, mais qui ne résoudra pas le fond du problème.
«L’Afrique a faim surtout de bonne gouvernance» prévient The Wall Street Journal .
Et puis on a une bonne nouvelle, tout de même, ce matin, la rencontre hier entre les ministres des Affaires étrangères pakistanais et indien, la première entre l' Inde et le Pakistan depuis un an et qui s’est bien passée, selon le journal pakistanais Dawn. Bilan plutôt positif à lire également du côté de la presse indienne: The Hindu révèle notamment que les échanges commerciaux entre les deux pays au Cachemire devraient être désormais facilités.
Et on termine cette revue de presse par cette bataille que vient de perdre George Lucas, le réalisateur de la «Guerre des étoiles».
Un combat juridique - c’est à voir dans The Guardian - au sujet du casque de Stormtrooper.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.