logo

Les Taliban revendiquent l'attaque meurtrière dans la province d'Oruzgan

Les bureaux du vice-gouverneur et du chef de la police de la province d'Oruzgan, dans le sud de l'Afghanistan, ont été attaqués par des hommes armés. Les Taliban ont revendiqué l'assaut. Au moins 17 personnes sont mortes et 37 autres sont blessées.

AFP - Des hommes armés ont attaqué jeudi les bureaux du vice-gouverneur et du chef de la police de la province méridionale afghane d'Oruzgan, touchés par deux explosions, a indiqué un porte-parole de l'armée afghane dans le sud de l'Afghanistan.

Les talibans ont revendiqué l'attaque. "Six de nos fedayins ont pris d'assaut les bureaux du vice-gouverneur et ceux du chef de la police d'Oruzgan. L'attaque se poursuit, nous n'avons pas de bilan", a affirmé à l'AFP un porte-parole des talibans, Qari Yosuf Ahmadi.

"On sait que deux attaques sont en cours contre les bureaux du vice-gouverneur et ceux du chef de la police" pour la province, impliquant "entre six et sept assaillants", a déclaré de son côté Hekmatullah Kuchi, porte-parole du 404e Corps de l'armée afghane.

"Je peux confirmer qu'il y a eu deux explosions, c'est tout ce que j'ai pour l'instant", a-t-il ajouté, "nous avons de gros problèmes pour joindre l'Oruzgan", où le réseau de téléphonie mobile est apparemment coupé.

La province d'Oruzgan, bastion de l'insurrection afghane, est limitrophe de celle de Kandahar, berceau historique des talibans.

En avril, un rapport du Pentagone avait fait état d'une amélioration "évidente" de la sécurité dans le sud afghan, notamment dans la province d'Oruzgan.

Les talibans ont récemment multiplié les attaques contre des sites sensibles ou des hautes personnalités en Afghanistan, alors que l'Otan a entamé le retrait progressif de ces forces de combat et le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes, dont nombre d'Afghans et d'experts doutent des capacités à l'assumer.

Tags: Afghanistan,