L'inamovible leader du Vendée Globe, Loïck Peyron (Gitana-Eighty), a passé dans la nuit de vendredi l'équateur. Le reste des skippers se trouvent dans un mouchoir de poche et attendent les premiers coups de vents au large du Brésil.
Gallas critique ses équipiers, Arsenal l'écarte

L'avenir de William Gallas à Arsenal semble s'assombrir après la décision de l'entraîneur de le priver du match contre Manchester City. Le Français devrait également écoper d'une amende pour avoir critiqué son club dans un livre.
"Ceux qui attaquent les bateaux sont des Somaliens"

Ismail Hadji Adow, porte-parole de l’Union des tribunaux islamiques, reconnaît que les actes de piraterie perpétrés au large du pays sont l'œuvre de Somaliens. Il évoque aussi dans cet entretien la situation politique de la Somalie.
Wall Street rebondit nettement à la clôture
Alors que les Bourses européennes ont clôturé en forte baisse, Wall Street s'est nettement ressaisi après l'annonce du probable prochain secrétaire au Trésor d'Obama. Le Dow Jones progresse de 6,54% et le Nasdaq gagne 5,18%.
Une explosion provoque l'incendie d'un oléoduc

Un incendie, provoqué par une violente explosion, s'est déclenché vendredi soir dans un oléoduc reliant l'Irak au sud de la Turquie. Le responsable local évoque un possible "sabotage", sans donner d'autres précisions.
Feliciano Lopez rallume la flamme espagnole

L'Argentine, qui menait 1-0 après la victoire de David Nalbandian sur David Ferrer (6-3, 6-2, 6-3), se retrouve à égalité avec l'Espagne après une superbe résistance de Feliciano Lopez contre Juan Martin Del Potro (4-6, 7-6, 7-6, 6-3).
Un virus informatique a infiltré le Pentagone

Le Pentagone, qui gère 17 000 réseaux informatiques, a été infiltré par un virus. L'institution américaine affirme avoir pris les mesures nécessaires pour y remédier sans préciser si des données informatiques avaient été endommagées.
La France se prépare à affronter les Wallabies

Les Bleus feront leur retour au Stade de France à l'occasion de l'ultime match de la tournée automnale, samedi soir, face aux Wallabies. Un match qui sent la revanche après la polémique de leur dernière rencontre en Australie.
Une épidémie de choléra fait près de 300 morts

Selon certaines associations médicales au Zimbabwe, une épidémie de choléra se propage rapidement dans le pays et aurait déjà causé la mort de près de 300 personnes. Le gouvernement se refuse à publier un bilan global des victimes.
Citigroup pourrait vendre une partie de ses actifs

Le cours de l'action de l'institution financière américaine Citigroup a perdu la moitié de sa valeur en une semaine. Les dirigeants du groupe pourraient vendre une partie des actifs aux enchères, selon des médias américains.
Paroles de jeunes Tibétains nés en exil

envoyé spécial à Dharamsala – Alors que des dignitaires tibétains sont réunis à Dharamsala pour parler d'une éventuelle radicalisation de leur lutte, FRANCE 24 donne la parole à de jeunes Tibétains nés en Inde qui rêvent de reconquérir un pays qu'ils ne connaissent pas.
Les Bourses européennes clôturent dans le rouge

Le principal indice financier paneuropéen a perdu près de 3% à la clôture. Le CAC 40 de Paris est en baisse pour la troisième session successive, tandis que les places de Londres et de Francfort perdaient toutes les deux plus de 2%.
Ford demande 40 milliards d'euros à l'Union européenne

La branche allemande du constructeur américain Ford a demandé à l'Union européenne de fournir une aide de 40 milliards d'euros au secteur en Europe, sous prétexte de répondre aux nouvelles normes environnementales.
Wall Street repart à la hausse, l'Europe à l'équilibre

Le principal indice de la Bourse de New York, le Dow Jones, gagne 1,83% à l'ouverture tandis que le Nasdaq, l'indice des nouvelles valeurs, remonte de 2,01%. Les Bourses européennes, elles, oscillent à l'équilibre.
Divorce express pour Madonna et Guy Ritchie

Le réalisateur Guy Ritchie et la chanteuse Madonna ne sont plus mari et femme. Ainsi en a décidé un juge de la Haute Cour de Londres après que la reine de la pop en a fait la demande... il y a seulement un mois.
Dans un bastion du "Tout sauf Ségolène"

Qui de Ségolène Royal ou Martine Aubry prendra les rênes du PS ? Reportage dans une section du XIVe arrondissement de Paris, où l'ex-candidate à la présidentielle a réalisé son plus mauvais score de la capitale lors du premier tour.
L'État allemand doit-il sauver Opel ?

L'allemand Opel, qui subit de plein fouet les difficultés financières de sa maison mère, le groupe américain General Motors, a demandé l'aide financière de l'État qui hésite à la fournir. De peur qu'elle ne profite au géant de Detroit.
Un hôtel de luxe inauguré avec faste malgré la crise

Alors même que Dubaï commence à ressentir les effets de la crise financière mondiale, l'émirat a inauguré un nouvel hôtel cinq étoiles érigé sur une île artificielle. Coût de l'extravagante soirée : 20 millions de dollars.
Manifestation à Bagdad contre le pacte irako-américain

Des milliers d'Irakiens ont répondu à l'appel lancé par le dirigeant radical chiite Moqtada al-Sadr pour manifester contre l'accord de sécurité avec les États-Unis, qui prévoit un départ des troupes américaines d'ici à la fin 2011.
Duel serré entre Royal et Aubry pour le poste de Premier secrétaire

Le vote des socialistes pour élire leur Premier secrétaire s'est achevé et les résultats s'annoncent serrés. Le camp de Martine Aubry a revendiqué la victoire. "Nous ne nous laisserons pas voler la victoire", a répondu Ségolène Royal.
L'Éthiopie n'entend pas rester "indéfiniment" en Somalie
Alors que les forces éthiopiennes commencent à se retirer de Somalie, conformément à l'accord signé en octobre, Addis-Abeba a fait savoir que son armée n'avait pas vocation à rester chez son voisin, où la guerre civile dure depuis 1991.
La Douma entérine l'allongement du mandat présidentiel à six ans

La Douma a entériné l'allongement du mandat présidentiel de quatre à six ans. À la Chambre haute désormais de se pencher sur une réforme qui relance le débat sur les intentions du prédécesseur de Dmitri Medvedev, Vladimir Poutine.
Explosion meurtrière lors des funérailles d'un leader chiite

La déflagration est survenue à Dera Ismail Khan, dans le nord-ouest du pays, lors des obsèques d'un responsable chiite local tué la veille. Un premier bilan fait état d'au moins cinq morts et d'une quinzaine de blessés.
Les Bourses asiatiques et européennes rebondissent
Après avoir fortement reculé dans le sillage de Wall Street, la plupart des marchés asiatiques a clôturé à la hausse ce vendredi. Les principales places européennes ont suivi la tendance en ouvrant en hausse.
Wenger dénonce la fréquence des matchs amicaux internationaux

Le joueur d'Arsenal Theo Walcott a dû être opéré après s'être démis l'épaule avec l'équipe d'Angleterre lundi. Au grand dam de son entraîneur au sein du club qui s'oppose à la tenue de matchs internationaux en cette période de l'année.
L'Espagne privée de Nadal défie l'Argentine en finale

Privée de Raphael Nadal blessé, l'Espagne d'Emilio Sanchez Vicario affronte l'Argentine en finale de la Coupe Davis ce vendredi. Grande favorite, l'Albiceleste espère remporter pour la première fois ce trophée tant convoité.
L'éventuelle fermeture de Guantanamo fait réagir la Toile

Si Eric Holder prend la tête du ministère américain de la Justice, il devra régler l’épineuse question de la fermeture du centre de détention de Guantanamo, promise par Barack Obama lorsqu'il était candidat. Le Web se mobilise...
Geithner au Trésor, Clinton pressentie à la diplomatie

Hillary Clinton a accepté, selon le New York Times, le poste de secrétaire d'État proposé par le président élu. L'équipe d'Obama, qui n'a pas confirmé cette information, a dévoilé le nom du secrétaire au Trésor : Timothy Geithner.
Le Parlement suédois ratifie le traité de Lisbonne

Le Parlement suédois a ratifié, jeudi, le traité européen de Lisbonne. La Suède est ainsi le 25e pays à avoir approuvé ce texte qui doit être entériné par les 27 membres de l'Union européenne pour entrer en vigueur.
L'Argentine nationalise les caisses de retraite

Le Parlement argentin a voté la nationalisation des fonds de pension, ouvrant la voie au transfert de 26 milliards de dollars d'investissements à un système unique de retraites de l'État. Un projet que le gouvernement justifie par la crise.