logo

Une explosion provoque l'incendie d'un oléoduc

Un incendie, provoqué par une violente explosion, s'est déclenché vendredi soir dans un oléoduc reliant l'Irak au sud de la Turquie. Le responsable local évoque un possible "sabotage", sans donner d'autres précisions.

Un incendie s'est déclenché vendredi soir dans un oléoduc reliant l'Irak au sud de la Turquie, dans la province turque à majorité kurde de Mardin (sud-est), provoquant une fuite de pétrole, a indiqué le gouverneur local, qui a précisé que les flammes avaient été maîtrisées.

Selon les premiers éléments d'informations cités par la chaîne d'information CNN-Türk, c'est une violente explosion qui a provoqué l'incendie.

"Un incendie s'est déclenché près de la localité de Midyat mais il a été maîtrisé", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Anatolie.

Le responsable a évoqué un possible "sabotage", sans donner d'autres précisions.

Les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), très actifs dans cette partie du pays, ont par le passé bombardé cet oléoduc qui relie la ville irakienne de Kirkouk au port turc de Ceyhan, avec une capacité annuelle de transit de 70 millions de tonnes de pétrole brut.

Installation stratégique, cet oléoduc a été également attaqué à plusieurs reprises par des insurgés depuis l'invasion de l'Irak par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, en 2003.