
Des colons israéliens cagoulés jettent des pierres sur des palestiniens dans le village de Sinjil, en Cisjordanie occupée, le 4 juillet 2025. © John Wessels, AFP
Éviter l’impunité pour les meurtriers de leur fils. C’est dans une véritable quête que se sont lancés les proches de Saif al-Din Musalat, un Américano-Palestinien tué par des colons israéliens, en demandant samedi 12 juillet au département d’État d’ouvrir une enquête.
Le jeune homme de 20 ans a été battu à mort en défendant les terres familiales en Cisjordanie occupée, selon l’Autorité palestinienne.
Saif al-Din Musalat habitait en Floride, où il était né, a indiqué sa famille dans un communiqué transmis par sa représentante, Diana Halum. Il s'était rendu début juin en Cisjordanie "pour passer du temps avec ses proches".
"C'est un cauchemar inimaginable, une injustice qu'aucune famille ne devrait avoir à vivre", a ajouté la famille.
"Nous exigeons que le département d'État américain mène immédiatement une enquête et que les colons israéliens qui ont tué Saif soient tenus responsables de leurs crimes", selon le texte.
Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé vendredi que Saif al-Din Musalat était mort "après avoir été violemment battu, sur l'ensemble du corps, par des colons" dans le village de Sinjil, au nord de Ramallah.
Il a été "brutalement battu à mort (...) alors qu'il protégeait les terres de sa famille contre des colons qui tentaient de les voler", a affirmé sa famille.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
Un autre Palestinien tué par balles
L'armée israélienne a fait savoir, vendredi soir, qu'une "violente confrontation" avait éclaté après que deux civils israéliens ont été "légèrement blessés" par des jets de pierres.
Elle a évoqué "des actes de vandalisme contre des biens palestiniens, des incendies volontaires, des affrontements physiques et des jets de pierres".
Les autorités palestiniennes ont annoncé dans la nuit qu'un deuxième Palestinien de 23 ans, Mohammed Rizq Hussein al-Shalabi, était mort au cours de ces mêmes affrontements "des suites d'une blessure par balle à la poitrine".
Les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Au moins 955 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.
Dans le même temps, au moins 36 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.
Avec AFP