logo

Ford demande 40 milliards d'euros à l'Union européenne

La branche allemande du constructeur américain Ford a demandé à l'Union européenne de fournir une aide de 40 milliards d'euros au secteur en Europe, sous prétexte de répondre aux nouvelles normes environnementales.

L'Union européenne devrait accorder 40 milliards d'euros de crédits à l'industrie automobile européenne pour l'aider à répondre aux nouvelles normes anti-pollution, suggère le patron de Ford-Allemagne dans une interview parue vendredi.

"Nous préconisons l'octroi par la Banque européenne d'investissement (BEI) d'une ligne de crédit de 40 milliards d'euros afin de donner la possibilité à l'ensemble des constructeurs automobiles européens de répondre encore plus rapidement aux exigences de l'UE en matière de réduction de consommation (d'essence) et d'émissions de gaz", déclare Bernhard Mattes dans une édition régionale du quotidien Bild.

La BEI, bras financier de l'UE, avait indiqué lundi être prête à augmenter son volume de prêts pour aider le secteur automobile européen en crise.

"La BEI va proposer (aux ministres européens des Finances) d'augmenter son volume de prêts de 20 à 30% en 2009 et 2010, c'est-à-dire de 10 à 15 milliards d'euros par an", avait indiqué un porte-parole de la BEI à Bruxelles.

Le secteur automobile européen est l'un des plus touchés par le ralentissement de l'économie mondiale dû à la crise financière née aux Etats-Unis.

Pour le patron de Ford-Allemagne l'octroi de 40 milliards ne correspondrait toutefois pas à un plan de secours pour l'industrie.

"Il s'agit là de moyens financiers qui donneront lieu à remboursement et au paiement d'intérêts, et donc en aucune façon d'un cadeau", selon M. Mattes.

"Il s'agit de se donner les moyens de développer une technologie moderne et d'augmenter notre compétitivité sur le marché international", a-t-il ajouté, affirmant n'avoir nullement l'intention par ailleurs de demander de l'argent au gouvernement allemand.

Ford occupe la troisième place en terme de part de marché en Europe.