Le vote des socialistes pour élire leur Premier secrétaire s'est achevé et les résultats s'annoncent serrés. Le camp de Martine Aubry a revendiqué la victoire. "Nous ne nous laisserons pas voler la victoire", a répondu Ségolène Royal.
Retrouver notre dossier : "Le Parti socialiste en quête d'un nouveau souffle"
Regardez notre reportage "Dans un bastion du 'Tout sauf Ségolène' "
Le camp de Martine Aubry a revendiqué la victoire à l'élection pour la tête du PS, le député Claude Bartolone assurant que la maire de Lille "ne peut plus être battue", alors que les proches de Ségolène Royal ont répliqué: "nous ne nous laisserons pas voler la victoire".
"A la minute où je parle, Martine Aubry est en tête, elle ne peut plus être battue", a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à l'AFP M. Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, donnant 50,28% pour la maire de Lille, sur la base de résultats complets, hors département du Nord, acquis à Mme Aubry, et Guadeloupe, contre 49,72% à Ségolène Royal.
Les partisans de Mme Aubry, qui étaient réunis à l'Assemblée, se sont alors dirigés vers le siège du PS, situé à proximité.
Manuel Valls, un des lieutenants de Ségolène Royal, depuis la Maison des polytechniciens, a immédiatement rétorqué: "Nous ne nous laisserons pas voler la victoire", en contestant les résultats de la fédération du Nord.
"Nous contestons les résultats dans le Nord de la manière la plus ferme," a-t-il poursuivi, évoquant le fief de Mme Aubry.
"Mme Royal a progressé dans toutes les fédérations, sauf curieusement le Nord et la Seine-Maritime", fief de Laurent Fabius, soutien de Mme Aubry, a-t-il dit.
Un haut responsable du PS indiquait de son côté vers 01H00 que le résultat était "de l'ordre de 300 voix d'écart", et ne pouvait être "considéré comme définitif".
Selon un autre responsable du PS, l'écart final "serait de 140 voix", et "il y a de la bagarre dans l'air".
Une source proche de la direction assurait de son côté que Martine Aubry a obtenu 50,51% des voix, contre 49,49% à Ségolène Royal.
D'après cette source, Mme Aubry a obtenu 67.076 voix contre 65.727 pour sa rivale Mme Royal.
Le taux de participation s'est établi à 58,74%, selon cette source, contre 59,7% au premier tour.
Ce résultat concerne la métropole et la Réunion, en attendant la Guadeloupe et la Martinique.
En Guadeloupe, lors du vote des militants le 6 novembre, la motion Delanoë atteignait 70%, tandis que la motion Royal recueillait 17% et celle de Martine Aubry 10,4%. En Martinique, le maire de Paris recueillait 37,5% des votes, l'ex-candidate à l'Elysée 47,1% et la maire de Lille 11,4%.
Razzy Hammadi, lieutenant de Benoît Hamon, représentant de l'aile gauche qui avait obtenu 22,6% au premier tour jeudi et appelé à voter pour Mme Aubry, a lui aussi revendiqué la victoire pour la maire de Lille. "C'est une bonne nouvelle pour le Parti socialiste. Martine Aubry est la première secrétaire du Parti socialiste reconnaissant qu'il y a des contestations, mais cela ne peut inverser le résultat".