logo

Enquête : répression iranienne, munitions françaises

Enquête : répression iranienne, munitions françaises

Publié le : 11/10/2024 - 18:24 Une enquête de deux ans menée par France 24 révèle que des cartouches de chasse du fabricant de munitions franco-italien Cheddite ont été utilisées en Iran lors de la répression des manifestations de 2022, et que ces munitions sont largement disponibles en Iran, malgré les sanctions européennes en place depuis 2011. Elles auraient transité par la Turquie, où Cheddite détenait des parts dans une entreprise d'armement. Découvrez les dessous de cette enquête de France 24 (à voir ci-dessus).

Lire la suite...

7 octobre : la faillite du renseignement israélien

7 octobre : la faillite du renseignement israélien

Publié le : 04/10/2024 - 13:19 Un an après les massacres du 7 octobre 2023 en Israël, nous avons enquêté sur les failles de sécurité qui ont conduit à cette journée meurtrière. Car plusieurs semaines avant l'assaut des groupes armés palestiniens, il y avait des signes, pourtant ignorés par les autorités : mouvements suspects le long de la frontière avec la bande de Gaza, préparatifs à ciel ouvert dans l'enclave sous blocus… Comment la menace du Hamas a-t-elle pu être sous-estimée au plus haut niveau de l'armée et de l'État ? Enquête de notre correspondante, Claire Duhamel.

Lire la suite...

Asie centrale : la vallée de Ferghana, une oasis en guerre

Asie centrale : la vallée de Ferghana, une oasis en guerre

Publié le : 27/09/2024 - 12:25 La vallée de Ferghana est le théâtre d'une guerre de l'eau opposant le Kirghizstan et le Tadjikistan. La raréfaction des ressources et le changement climatique accentuent le conflit. Avec la disparition progressive des glaciers de Ferghana, c'est l'avenir même de la vallée qui est en jeu. Un reportage de Marie Boyer et Germain Baslé.

Lire la suite...

Taïwan : le fléau du bétel, stimulant addictif et cancérigène

Taïwan : le fléau du bétel, stimulant addictif et cancérigène

Publié le : 20/09/2024 - 11:17 À Taïwan, on le surnomme "le chewing-gum taïwanais". Le bétel, noix autant détestée qu'appréciée, occupe une place à part dans la culture de l’île. Ce stimulant est consommé par des centaines de milliers de personnes, surtout issues des milieux ouvriers, et en fait vivre autant d’autres. Mais peu savent que cette noix est cancérigène et atteint les voies orales. Chaque année, des milliers de personnes décèdent des suite de sa consommation. Reportage à Taïwan de Lucie Barbazanges.

Lire la suite...

Cacao connexion : Côte d'Ivoire, Guinée, Liberia… Enquête sur le trafic de "l’or brun"

Cacao connexion : Côte d'Ivoire, Guinée, Liberia… Enquête sur le trafic de "l’or brun"

Publié le : 13/09/2024 - 11:46 Pour la Côte d'Ivoire, premier producteur de cacao mondial, les défis sont nombreux, à commencer par la lutte contre le trafic de "l’or brun". Certains planteurs estiment en effet que les tarifs fixés par l'État pour la vente des fèves de cacao sont trop bas. Ils préfèrent vendre clandestinement le fruit de leurs récoltes à des trafiquants, qui écoulent ensuite les précieuses fèves au Liberia ou en Guinée, à des prix attractifs. Un manque à gagner de taille pour l'État ivoirien, qui doit également faire face aux défis de la traçabilité et de la déforestation. Enquête de nos correspondants en Côte d’Ivoire, Julia Guggenheim et Damien Koffi.

Lire la suite...

Inde : la guerre de l'information

Inde : la guerre de l'information

Publié le : 06/09/2024 - 10:49 Violences contre les journalistes, concentration des médias, alignement politique, journalistes étrangers expulsés… C'est peu dire que la liberté de la presse est en crise dans "la plus grande démocratie du monde". Depuis 2014, l'Inde est gouvernée par l'extrême droite hindoue. Mais le Premier ministre, Narendra Modi, n'a pas eu beaucoup à faire pour mettre au pas les chaînes d'information en continu du pays. Une partie des journalistes sont devenus des porte-paroles du parti au pouvoir, embrassant son idéologie nationaliste et religieuse.

Lire la suite...

Reportage exclusif en Haïti : à Port-au Prince, capitale assiégée par les gangs

Reportage exclusif en Haïti : à Port-au Prince, capitale assiégée par les gangs

Publié le : 19/07/2024 - 11:53 À Port-au-Prince, capitale d’Haïti, près de trois millions de personnes sont prises au piège d’une guerre des gangs sanglante. L’envoi d’une force multinationale et l’arrivée ces dernières semaines du premier contingent de policiers kenyans n’a pour le moment rien changé. Pour les habitants que France 24 a rencontrés, l’espoir d’une solution à long terme est mince. Nos reporters, Catherine Norris-Trent et Roméo Langlois, nous racontent le tournage de ce documentaire exclusif d'une durée de 52 minutes, dans une ville en état de siège.

Lire la suite...

Rwanda : "génération Kagame", entre soutien inconditionnel au président et quête de changement

Rwanda : "génération Kagame", entre soutien inconditionnel au président et quête de changement

Publié le : 28/06/2024 - 11:24 Les Rwandais s’apprêtent à reconduire Paul Kagame à la tête du pays pour un quatrième mandat, lors de la présidentielle de juillet. Véritable guide du pays depuis qu’il a mis fin au génocide contre les Tutsis en 1994, le président se présente comme une figure paternelle, garante de stabilité et de prospérité pour des millions de citoyens. Depuis 24 ans, il a toujours été réélu avec pas moins de 93 % des voix. La majorité des Rwandais, qui ont moins de trente ans, n’ont connu que lui comme chef de l’État. Mais de nombreux observateurs qualifient le régime de Kagame, où un seul parti dissident est toléré, d’autoritaire. Si l’écrasante majorité de la jeunesse soutient aveuglément le parti présidentiel, certains sont en quête de changement. Portrait de cette "génération Kagame".

Lire la suite...

Glissement de terrain, loi des tribus... Les plaies de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Glissement de terrain, loi des tribus... Les plaies de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Publié le : 21/06/2024 - 11:36 Le 24 mai, un terrible glissement de terrain a frappé l’une des régions les plus pauvres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Après la catastrophe, les survivants sont confrontés tout à la fois à l'inaction des autorités locales, au risque de nouveaux éboulements et au chaos qui règne dans la province d'Enga, déchirée par des guerres tribales. Notre correspondant dans la région, Constantin Simon, s’est rendu sur place.

Lire la suite...

Les Canadiens contraints d’apprendre à vivre avec les "mégafeux"

Les Canadiens contraints d’apprendre à vivre avec les "mégafeux"

Publié le : 14/06/2024 - 11:19 Au Canada, jamais les feux de forêt n’ont semblé aussi destructeurs. Quinze millions d’hectares, soit l'équivalent du quart de la France métropolitaine, ont d'ores et déjà été balayés par les flammes. Ici, le réchauffement climatique est deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde, alors, forcément, l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, 2023, a été dure. Pompiers, secouristes et habitants des localités à risque doivent apprendre à vivre avec un risque croissant d’incendies ravageurs. Reportage de nos correspondants, François Rihouay et Joanne Profeta.

Lire la suite...

Être féministe en Chine ? Un combat perdu d’avance

Être féministe en Chine ? Un combat perdu d’avance

Publié le : 07/06/2024 - 10:32 Modifié le : 07/06/2024 - 10:37 En Chine, le Parti Communiste au pouvoir encourage les femmes à se marier, se tourner vers la maternité et s'occuper de leurs foyers... plutôt qu’à s’émanciper. Si quelques féministes chinoises ont bien tenté de dénoncer les inégalités et les discriminations auxquelles les Chinoises font face, elles sont aujourd’hui de moins en moins nombreuses, face à la répression des autorités. Nos correspondants, Lou Kisiela et Antoine Morel, ont rencontré ces rares féministes chinoises qui veulent faire entendre leur voix.

Lire la suite...

Attaques chimiques dans la Ghouta en Syrie : comment juger l'horreur ? Les exilés demandent justice

Attaques chimiques dans la Ghouta en Syrie : comment juger l'horreur ? Les exilés demandent justice

Publié le : 31/05/2024 - 11:31 Il y a une dizaine d’années en Syrie, le 21 août 2013, une attaque chimique au gaz sarin a été perpétrée dans la région de la Ghouta, au nord-est de Damas, décimant 1 400 personnes. Ce crime, attribué au régime de Bachar al-Assad, demeure à ce jour impuni. Mais des Syriens réfugiés en Europe se battent pour obtenir justice. Activistes, juristes et témoins se sont lancés dans la traque des responsables, dont certains résident sur le sol français. Les obstacles sont nombreux : les rares témoins exilés craignent des représailles pour leur famille restée sur place, tandis qu’aucun accès à la Syrie de Bachar al-Assad n’est envisageable, rendant impossibles enquêtes et instructions sur le terrain. Un document exclusif d’une durée de 27 minutes, réalisé par Dana Alboz. Attention, certaines images peuvent choquer.

Lire la suite...

Routes migratoires : les Canaries débordées

Routes migratoires : les Canaries débordées

Publié le : 24/05/2024 - 11:28 Au large du Maroc, les îles espagnoles des Canaries font face à leur pire crise migratoire depuis 2006. En un an, plus de 30 000 migrants sont arrivés sur l’archipel. Sur le seul mois de janvier, El Hierro, la plus petite île des Canaries, a vu débarquer sur ses côtes pas moins de 4 000 migrants. Malgré l’organisation conjointe des habitants et des associations, l’île est débordée. Un reportage de Clara Le Nagard et Armelle Exposito.

Lire la suite...

Romance fictive, fiancé d'une heure... Le Japon, laboratoire des nouvelles formes d’amour

Romance fictive, fiancé d'une heure... Le Japon, laboratoire des nouvelles formes d’amour

Publié le : 17/05/2024 - 11:46 Natalité au plus bas et taux de célibat qui explose : tout semble indiquer que les Japonais ont renoncé à l’amour. Mais les chiffres sont trompeurs, car au Japon, de plus en plus, on aime autrement. L'archipel, qui est pourtant en retard sur le mariage homosexuel – toujours considéré comme illégal –, est devenu le laboratoire des nouveaux types de relations : virtuelles, solitaires ou encore désintéressées du sexe. Nos correspondants, Alexis Brégère et Mélodie Sforza, ont enquêté sur ces nouveaux codes amoureux au pays du Soleil levant.

Lire la suite...

"Les maudits" : entre honte et espoir, les anciens migrants de retour en Côte d’Ivoire

"Les maudits" : entre honte et espoir, les anciens migrants de retour en Côte d’Ivoire

Publié le : 10/05/2024 - 11:43 Des dizaines de milliers de personnes, qualifiées de "retournés" par l’OIM et de "maudits" par la société ivoirienne, errent dans les rues d'Abidjan et d'autres grandes villes de la Côte d’Ivoire. Ayant fui leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe, ces anciens migrants sont désormais confrontés à la réalité brutale de leur retour, marquée par la honte, l’échec et la détresse financière. Yassin Ciyow et Guillaume Collanges sont allés à leur rencontre.

Lire la suite...

Équateur : Guayaquil, ville de tous les périls

Équateur : Guayaquil, ville de tous les périls

Publié le : 03/05/2024 - 12:23 L’Équateur, petit pays autrefois paisible, connaît depuis plusieurs mois une crise sécuritaire sans précédent. sous le joug des gangs, les habitants de la ville de Guayaquil vivent désormais dans la peur. Un reportage de notre correspondante Pascale Mariani.

Lire la suite...

États-Unis : bataille politique à la frontière avec le Mexique

États-Unis : bataille politique à la frontière avec le Mexique

Publié le : 19/04/2024 - 11:31 La frontière entre les États-Unis et le Mexique est la frontière terrestre la plus dangereuse au monde, selon les Nations unies. Elle est aussi la plus convoitée. Depuis janvier 2023, environ 2,3 millions de migrants y ont été appréhendés par la police aux frontières après être entrés illégalement dans le territoire américain. C'est un record qui n’inclut pourtant pas les migrants ayant réussi à franchir la frontière sans être arrêtés ou pris en charge, ni ceux décédés en tentant de la traverser. La situation est devenue impossible à gérer pour les villes texanes frontalières comme Eagle Pass, qui est devenue l’épicentre des arrivées clandestines. Reportage de notre correspondante Fanny Allard.

Lire la suite...

Rwanda : à la poursuite des génocidaires avec les époux Gauthier, déterminés à obtenir justice

Rwanda : à la poursuite des génocidaires avec les époux Gauthier, déterminés à obtenir justice

Publié le : 12/04/2024 - 11:24 Il y a trente ans, près d’un million de personnes étaient exterminées lors du génocide des Tutsi au Rwanda. Parmi elles, plusieurs dizaines de membres de la famille de Dafroza Gauthier. Quelques mois plus tard, la jeune femme décide, avec son époux français, de traquer les suspects qui sont venus se réfugier en France. Les journalistes Thomas Zribi et Stéphane Jobert ont suivi le couple franco-rwandais dans sa quête de justice. Un documentaire exceptionnel.

Lire la suite...

Trente jours pour sauver l'Unrwa : avec Philippe Lazzarini, qui se bat pour sauver son organisation

Trente jours pour sauver l'Unrwa : avec Philippe Lazzarini, qui se bat pour sauver son organisation

Publié le : 05/04/2024 - 11:39 L'Unrwa est au bord du gouffre. Depuis l’attaque du 7 octobre contre Israël, l’organisation est sous le feu des critiques, accusée de porosité avec les terroristes du Hamas. De nombreux États ont suspendu leur contribution financière. Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Unrwa, lutte corps et âme pour la survie de l’agence onusienne qui aide les réfugiés palestiniens. Pendant un mois, nos reporters l’ont suivi pas à pas dans sa folle course contre-la-montre aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe, afin de trouver des fonds pour financer les activités et les salaires de ses milliers de collaborateurs. Un document exceptionnel d'une durée de 24 minutes.

Lire la suite...

Scandale des bébés adoptés en Belgique : la quête d’une vie

Scandale des bébés adoptés en Belgique : la quête d’une vie

Publié le : 29/03/2024 - 11:24 De l’après-guerre jusqu’au milieu des années 1980, des milliers d’enfants ont été arrachés à de jeunes mères belges pour être vendus à des familles adoptives. Pour assurer encore plus d’anonymat, certaines mères avaient même été contraintes d’accoucher sous X dans le Nord de la France, l’un des seuls pays de l’UE à autoriser les accouchements sous le secret. Un système mis en place par l’Église catholique. Aujourd’hui, nombre de ces enfants cherchent désespérément leurs origines et tiennent à obtenir des réponses sur les responsabilités engagées dans ce scandale. Une enquête entre la France et la Belgique de notre correspondante Alix Le Bourdon.

Lire la suite...

La savane brésilienne du Cerrado, sacrifiée sur l’autel de l’agriculture industrielle

La savane brésilienne du Cerrado, sacrifiée sur l’autel de l’agriculture industrielle

Publié le : 22/03/2024 - 11:42 Au Brésil, le président Lula a fait de la sauvegarde de la forêt amazonienne, devenue une condition prioritaire aux accords d’échange entre l’Union européenne et le Mercosur, une priorité de son gouvernement. Un an après son arrivée au pouvoir, le pari est réussi : la déforestation a diminué de moitié en Amazonie... quitte à sacrifier au passage un autre biome, tout aussi vital au pays-continent : le Cerrado. Cette savane a déjà perdu la moitié de sa végétation naturelle à cause des activités agricoles intensives.

Lire la suite...

Exclusif : en Birmanie, la jeunesse prend les armes contre la junte

Exclusif : en Birmanie, la jeunesse prend les armes contre la junte

Publié le : 05/03/2024 - 12:39 Modifié le : 05/03/2024 - 13:11 Notre reporter, Constantin Simon, a réussi à entrer clandestinement en Birmanie. Il y a filmé les combats qui opposent les rebelles à la junte au pouvoir et a suivi l'un des commandants rebelles. Reportage exclusif d’une durée de 25 minutes.

Lire la suite...

Allemagne : le commerce du sexe

Allemagne : le commerce du sexe

Publié le : 01/03/2024 - 11:18 Modifié le : 01/03/2024 - 11:26 En Allemagne, plus de vingt ans après sa légalisation, la prostitution suscite à nouveau le débat. L'opposition conservatrice au Parlement fait campagne pour réformer la loi de 2002, qui a rendu légal le commerce du sexe. Le parti de l'ancienne chancelière Angela Merkel affirme que l’objectif d'améliorer la situation des travailleuses du sexe et de freiner le trafic d'êtres humains n’a pas été atteint, bien au contraire. Selon plusieurs études, l’écrasante majorité des prostituées allemandes sont en effet sous la coupe d’un proxénète. Enquête de notre correspondante en Allemagne, Anne Mailliet.

Lire la suite...

Espagne : près de Madrid, les civils ukrainiens se préparent au combat

Espagne : près de Madrid, les civils ukrainiens se préparent au combat

Publié le : 23/02/2024 - 10:54 À une heure de Madrid, le Toledo Training Command est l’un des plus grands centres d’entraînement militaire d'Europe. Des centaines de civils ukrainiens qui ont choisi de partir pour le front sont formés dans cette base dans le cadre de la Mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine (Eumam), créée en octobre 2022. L’Espagne est l’un des meilleurs élèves en matière de formation : elle offre le plus grand nombre de modules militaires – dix cours différents – et a déjà entraîné 4 000 soldats ukrainiens. Un reportage de Rémi Cadoret, Armelle Exposito et Bertrand Aguirre.

Lire la suite...

"N'en parlons plus" : avec Sarah, sur les traces de son grand-père harki pendant la guerre d’Algérie

"N'en parlons plus" : avec Sarah, sur les traces de son grand-père harki pendant la guerre d’Algérie

Publié le : 08/12/2023 - 11:47 Dans ce documentaire exceptionnel, nous suivons la quête de vérité d’une femme, Sarah, sur les origines de sa famille. Lorsqu’elle est devenue mère, la jeune trentenaire a décidé de briser l’omerta sur le passé de sa famille. Son grand-père était harki et a combattu pendant la guerre d'Algérie aux côtés de l’armée française. Après l’indépendance de l’Algérie, en 1962, toute la famille s'est réfugiée en France. Mais au lieu d'être accueillie à bras ouverts, celle-ci, comme de nombreux harkis, a été parquée dans un camp dans le Lot-et-Garonne. C'est dans ce lieu, toujours habité aujourd'hui, que Sarah commence sa quête.

Lire la suite...

Torture en Azerbaïdjan : quand l’Europe regarde ailleurs

Torture en Azerbaïdjan : quand l’Europe regarde ailleurs

Publié le : 01/02/2024 - 22:57 À l’approche de l’élection présidentielle du 7 février, la répression s’est accrue en Azerbaïdjan, ancienne république soviétique du Caucase, voisine de l’Iran et de l’Arménie. Toute opposition au président Ilham Aliev y est réprimée. Militants des droits humains, journalistes ou encore opposants politiques subissent quotidiennement les foudres du régime. Nos reporters, Karina Chabour et Roméo Langlois, ont rencontré des victimes de torture, qui dénoncent un système répressif violent. Ils se sont aussi penchés sur les liens ambigus qu’entretient le Conseil de l’Europe avec le régime de Bakou.

Lire la suite...

Darfour : enquête sur un massacre

Darfour : enquête sur un massacre

Publié le : 01/12/2023 - 11:38 Depuis le début de la guerre au Soudan, le 15 avril dernier, une partie de la population est massacrée dans la région du Darfour occidental. Enquête sur les atrocités commises contre l’ethnie Massalit.

Lire la suite...

En Corée du Sud, des célibataires en quête d'épouses

En Corée du Sud, des célibataires en quête d'épouses

Publié le : 26/01/2024 - 12:16 Modifié le : 26/01/2024 - 12:18 Ce sont des hommes et des femmes que tout sépare, mais qui décident de s'unir pour la vie. En Corée du Sud, de plus en plus d'hommes partent chercher leurs épouses au Vietnam, en Chine ou encore en Thaïlande. Ces mariages interculturels répondent à un problème d'ordre national : celui de la crise du mariage. Entre la Corée du Sud et le Vietnam, nos reporters ont mené l’enquête.

Lire la suite...

France, 1983 : que reste-il de la "Marche des Beurs" ?

France, 1983 : que reste-il de la "Marche des Beurs" ?

Publié le : 24/11/2023 - 12:20 Il y a quarante ans, le 15 octobre 1983, une poignée de jeunes partait de Marseille dans l'indifférence générale. Le groupe entamait une longue marche jusqu’à Paris pour réclamer l'égalité des droits et dire stop aux crimes racistes, qui se multipliaient alors dans l'Hexagone. France 24 vous propose un document exceptionnel d’une durée de 50 minutes pour revenir sur cet épisode historique et sur son héritage, quarante ans après.

Lire la suite...

Norvège : la tentation sous-marine des métaux rares

Norvège : la tentation sous-marine des métaux rares

Publié le : 19/01/2024 - 14:38 Le royaume scandinave vient d’autoriser la prospection minière de ses fonds marins, riches en métaux rares et précieux. Une annonce qui aiguise l’appétit des industriels, prêts à aller récolter ces trésors enfouis à 3 000 mètres de profondeur. Pour cause, des milliards d’euros sont en jeu avec l’exploitation de ces minerais, nécessaires à la fabrication des batteries des voitures électriques ou des panneaux solaires. Mais cette prospection pourrait s’avérer dévastatrice pour les écosystèmes.

Lire la suite...