Depuis le début de la guerre au Soudan, le 15 avril dernier, une partie de la population est massacrée dans la région du Darfour occidental. Enquête sur les atrocités commises contre l’ethnie Massalit.
Dans la région du Darfour occidental, des milliers de civils ont été massacrés depuis que la guerre a éclaté au Soudan, le 15 avril 2023. Si à Khartoum, la capitale, le conflit est une lutte de pouvoir entre deux généraux, les choses sont différentes à l’ouest du pays. Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et les milices arabes locales qui leur sont alliées s’en prennent systématiquement à la population Massalit, une ethnie africaine originaire de la région. De nombreuses vidéos de ces atrocités ont émergé sur les réseaux sociaux : on y voit des cadavres dans les rues de la ville d'El-Geneina, des civils torturés, des hommes arrêtés arbitrairement.
Notre équipe, qui avait déjà documenté les violences dans la région en 2020, s’est rendue à la frontière entre le Tchad et le Soudan. Plus de 450 000 Darfouris ont trouvé refuge dans des camps de fortune. Les victimes de ces exactions décrivent toutes des scènes d’horreur. Hommes, femmes et enfants sont visés. L’objectif : faire fuir la population Massalit pour que le Darfour occidental devienne "la terre des Arabes", comme l’affirme un combattant dans une vidéo.
Regardez notre Billet retour Exclusif : au Darfour, sur la route des massacres
Des massacres qui s’inscrivent dans la lignée de ceux commis durant la guerre du Darfour : entre 2003 et 2013, près de 300 000 Darfouris ont été tués, selon l’ONU. La Cour pénale internationale a d’ailleurs ouvert une enquête pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide à l’encontre des principaux responsables militaires de l’époque.
Un grand reportage du bureau de France 24 de Nairobi.