logo

Rwanda : à la poursuite des génocidaires avec les époux Gauthier, déterminés à obtenir justice
Publié le : 12/04/2024 - 11:24

Il y a trente ans, près d’un million de personnes étaient exterminées lors du génocide des Tutsi au Rwanda. Parmi elles, plusieurs dizaines de membres de la famille de Dafroza Gauthier. Quelques mois plus tard, la jeune femme décide, avec son époux français, de traquer les suspects qui sont venus se réfugier en France. Les journalistes Thomas Zribi et Stéphane Jobert ont suivi le couple franco-rwandais dans sa quête de justice. Un documentaire exceptionnel.

En 1994, Alain et Dafroza Gauthier, couple franco-rwandais, vivent une existence paisible à Reims, au nord-est de la France. Lui est principal d’un collège, elle est ingénieure chimiste. Ils ont deux filles et un fils. Mais au printemps débute le dernier génocide du XXe siècle. Plus d’un million de personnes appartenant à l'ethnie minoritaire Tutsi sont exterminées par le pouvoir Hutu. Parmi elles, plusieurs dizaines de membres de la famille de Dafroza.

Quelques mois plus tard, les Gauthier commencent un combat qu’ils n’ont pas cessé de mener depuis. Ils décident d’enquêter sur ces Rwandais accusés d’avoir participé au génocide et qui sont venus se réfugier en France. Ils sont nombreux – plusieurs centaines sans doute – à avoir refait leur vie dans l’Hexagone : des professeurs, des médecins, des agents de sécurité ou encore des prêtres.

Paris refusant d’extrader les suspects vers Kigali, c’est à la justice française de les juger, au nom de la compétence universelle. Pour cela, il est nécessaire de rassembler des preuves ou des témoignages, afin de pouvoir déposer plainte. Alain et Dafroza Gauthier décident donc de partir sur les routes rwandaises, afin de rencontrer des survivants capables de témoigner. Ils vont aussi interroger des bourreaux derrière les barreaux de leur prison.

En plus de vingt ans, les époux Gauthier sont parvenus à déposer une trentaine de plaintes. Grâce à eux, sept hommes ont pu être été traînés devant la justice et condamnés à de lourdes peines. Le dernier en date, Philippe Hategekimana, a été jugé devant la Cour d’assises de Paris entre mai et juin 2023.

Dans ce documentaire, nous avons suivi le couple franco-rwandais sur les traces de ce bourreau au Rwanda, jusqu’au verdict du tribunal, qui a condamné l’accusé à la réclusion à perpétuité.

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Thomas Zribi et Stéphane Jobert pour LCP-Assemblée Nationale. Montage de Soline Braun. Nova Production.