envoyée spéciale à Belgrade – À l'occasion du déplacement du ministre des Anciens combattants sur le front d'Orient, France 24 vous fait vivre au jour le jour ce voyage mémoriel et commémoratif sur les traces de ces poilus oubliés. Le troisième jour nous emmène en Serbie.
Accident en Argentine : la France sous le choc
Au sommaire de cette édition : la France est en deuil après la mort de 10 personnes dans un accident d’hélicoptère; des activistes américaines demandent des billets de banque à l’effigie d’une femme; et une vidéo fait vivre aux internautes une descente vertigineuse en montagnes russes.
"Selma", la longue route vers le vote des Noirs aux États-Unis
Bien plus qu’un film sur Martin Luther King, "Selma" relate la bataille pour le droits de vote des Afro-Américains aux États-Unis, il y a cinquante ans.
Les entreprises étrangères sont-elles les bienvenues en Chine ?
Confronté au ralentissement progressif de son économie, le gouvernement chinois a promis de faciliter la vie des entreprises étrangères. Pourtant sur le terrain, elles sont nombreuses à constater un climat de plus en plus compliqué.
"Jeux du cirque"
Presse internationale, mercredi 11 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, le crash, en Argentine, de deux hélicoptères sur le tournage d’une émission de télé-réalité de TF1. Parmi les victimes, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, et le boxeur Ali Vastine. Et le faux mea culpa d’Hillary Clinton.
France - fin de vie : la sédation pour tous ?
L'Assemblée nationale examine le projet de loi du Parti socialiste et de l'UMP sur la fin de vie. Un projet de loi qui divise. Il préconise un droit à la sédation profonde et continue jusqu'au décès pour les malades incurables. Autre mesure : les directives anticipées, dans lesquelles chacun stipule son refus d'un acharnement thérapeutique, qui deviendraient contraignantes.
"Destins brisés"
Presse française, mercredi 11 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, l’émotion après la mort de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine, et de 7 autres personnes, dans le crash de deux hélicoptères en Argentine, sur le tournage d’une émission de TF1.
Côte d'Ivoire, le processus de réconciliation remis en cause ?
Simone Gbagbo a été condamnée à vingt ans de prison pour sa participation dans les violences post-électorales qui ont fait plus de 3 000 morts en 2010-2011 en Côte d'Ivoire. Pascal Affi Nguessan, le Président du FPI, le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo , a lui été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Ces lourdes condamnations ne risquent-elles pas de remettre en cause le processus de réconciliation nationale ?
Émission spéciale : les enjeux des législatives en Israël
Nous vous proposons une édition spéciale d’Express Orient consacrée aux élections législatives du 17 mars en Israël.
Chrétiens d'Orient : le cri d'alarme de l'archevêque de Bagdad
L'organisation de l’État islamique continue de sévir en Irak et en Syrie. Fin février, les jihadistes ont enlevé 220 chrétiens dans onze villages assyriens du nord-est de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l'Homme. Des milliers de familles ont dû prendre la fuite. Les combattants islamistes se sont aussi emparés de pans entiers du territoire irakien l'an passé. Monseigneur Jean-Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad, revient sur la situation des chrétiens d’Orient.
Accusé de racisme, le chef de la police de Ferguson démissionne
Le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, a démissionné, mercredi, après la publication d'un rapport du ministère de la Justice américain, qui détaille les pratiques racistes des forces de l'ordre de cette ville du centre des États-Unis.
Famille, contraception, travail : le projet de loi qui menace la liberté des Iraniennes
Un projet de loi visant à relancer la natalité en Iran menace de réduire davantage les droits des femmes. Dans un rapport publié mercredi, Amnesty international dénonce une politique nataliste qui bafoue les droits fondamentaux des femmes.
Cuba - États-Unis : la connexion téléphonique directe a été rétablie
La connexion téléphonique directe a été rétablie, mercredi, entre les États-Unis et Cuba. Il s’agit du premier accord signé entre les entreprises des deux pays depuis l'annonce historique de leur rapprochement, le 17 décembre dernier.
La CPI jugera Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ensemble
L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l'ancien chef de milice Charles Blé Goudé seront jugés ensemble par la Cour pénale internationale. Les deux hommes sont accusés des mêmes crimes lors des violences post-électorales de 2010-2011.
En images : le monde du sport rend hommage à ses champions disparus
Le monde du sport français a rendu, mercredi, un hommage ému à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, ses champions disparus deux jours plus tôt dans la collision entre deux hélicoptères en Argentine.
Plagiat : Robin Thicke et Pharrell Williams ne sont pas les premiers
Robin Thicke et Pharrell Williams ont été reconnus coupables d’avoir plagié "Got to give it up" de Marvin Gaye pour leur tube "Blurred Lines". Condamnés à verser plus de 7 millions de dollars, les chanteurs ont déploré "un horrible précédent".
Sous pression, Athènes reprend les négociations avec ses créanciers
Les pourparlers entre Athènes et ses créanciers publics ont repris, mercredi, concernant les réformes et la dette grecques. Mais face à des échéances financières difficiles à tenir, le gouvernement Tsipras a peu de marge de manœuvre.
L'Apple Watch peut-elle réveiller l'or qui dort ?
Il faudra de l'or, beaucoup d'or pour les modèles haut de gamme des nouvelles montres connectées de la marque à la pomme, les Apple Watch Edition. De quoi faire grimper les cours de ce métal précieux ? Tout dépend des ventes.
Le principal suspect du meurtre de Nemtsov aurait avoué sous la torture
Zaour Dadaïev, suspect n°1 dans le meurtre de Boris Nemtsov, a déclaré mercredi au Conseil consultatif pour les droits de l'Homme auprès du Kremlin avoir avoué son implication sous la torture. Il clame désormais son innocence.
Processus de paix : Bogota suspend les bombardements contre les Farc
Afin d'accélérer le processus de paix avec les Farc, le président colombien Juan Manuel Santos a décidé de suspendre les bombardements contre les positions des guérilleros marxistes. Et ainsi impulser une "désescalade du conflit".
Les forces irakiennes entrent dans Tikrit, depuis neuf mois aux mains de l'EI
Les forces irakiennes sont entrées mercredi dans la ville de Tikrit, tombée aux mains des jihadistes de l'EI en juin dernier. C'est le résultat d'une offensive lancée il y a dix jours par l'armée, en collaboration avec des milices locales.
Un conservateur élu à un poste clé pour le choix du prochain dirigeant iranien
L'ayatollah Mohammad Yazdi a été désigné mardi pour prendre la tête de l'Assemblée des experts. Cette institution désigne et peut révoquer le guide de la Révolution iranienne.
En RDC avec les rebelles rwandais qui abandonnent la lutte armée
Certains rebelles hutus des FDLR, las des combats contre l'armée congolaise dans les provinces du Kivu (RDC), ont préféré déposer les armes et rentrer au Rwanda. Reportage dans un camp de "démobilisation et réintégration" à Mutobo.
La Cour de cassation confirme l'acquittement de Berlusconi dans le Rubygate
Silvio Berlusconi a été définitivement acquitté, mardi, par la Cour de cassation dans l'affaire dite du Rubygate. L'ancien chef du gouvernement n'en a pas pour autant fini avec les ennuis judiciaires.
La Suède met fin à sa coopération militaire avec l'Arabie saoudite
Stockholm a décidé de ne pas renouveler son accord de coopération militaire avec l'Arabie saoudite, son 3e client pour l'armement en dehors des pays occidentaux. Une partie de la classe politique dénonce le bilan de Riyad sur les droits de l'Homme.
L’EI exécute un Arabe israélien soupçonné d'espionnage
Un Arabe israélien accusé par l'organisation de l'EI d’être un agent du Shin Bet a été abattu. Dans la vidéo diffusée mardi, l'un des jihadistes à l'écran serait le Français Sabri Essid. Il ferait partie de la famille de Mohamed Merah.
La justice irlandaise rend temporairement plusieurs drogues dures légales
Le possession d'une centaine de drogues dures a été rendue légale en Irlande par une décision de justice. Une situation qui ne devrait pas durer : le Parlement a adopté en urgence une loi, qui doit entrer en vigueur jeudi, pour corriger le tir.
L'EI fait exploser un pont stratégique pour freiner l'armée irakienne à Tikrit
L'organisation de l'État islamique a fait sauter mardi un pont sur le Tigre, près de Tikrit, pour ralentir l'armée irakienne, qui a lancé la semaine dernière une offensive pour reprendre cette ville du nord du pays aux jihadistes.
Au bout du suspense, le PSG accroche Chelsea et s'offre un quart de finale
envoyé spécial FRANCE 24 à Londres – Au bout de la prolongation, le PSG, pourtant réduit à dix dès la demi-heure de jeu, a décroché un match nul (2-2) face à Chelsea à Stamford Bridge. Un résultat qui lui permet de valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Ligue des champions : face à Chelsea, le PSG doit enfin franchir un cap
Le Paris Saint-Germain, qui a concédé un match nul sur sa pelouse (1-1) face à Chelsea en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, se déplace à Londres mercredi soir avec l'espoir de se qualifier pour les quarts. Un défi de taille.