logo

Presse française, mercredi 11 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, l’émotion après la mort de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine, et de 7 autres personnes, dans le crash de deux hélicoptères en Argentine, sur le tournage d’une émission de TF1.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, l’émotion après la disparition de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, ainsi que sept autres personnes tuées dans un crash d’hélicoptères sur le tournage d’une émission de télé-réalité de TF1, en Argentine.
«Destins brisés», titre 20 minutes, avec une photo des trois sportifs prise quelques instants seulement avant le drame.
L’émotion est «immense», rapporte le Parisien, qui a recueilli les témoignages des proches des huit victimes françaises de l’accident. D’après quatre pilotes d’hélicoptère «expérimentés», qui ont visionné les images de l’accident, le comportement des deux appareils les aurait «frappés». «Comme si chacun était accaparé dans sa bulle, sans se soucier de l’autre, au point qu’il n’y ait plus de possibilité d’évitement», «comme si l’un des pilotes n’avait pas vu l’autre».
Cette émotion est liée à la popularité des trois sportifs décédés dans la collision. Libération évoque les destins «hors normes» de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine, et de la navigatrice Florence Arthaud. Trois personnages qui «ont écrit chacun à leur manière une page de l’histoire de leur sport».
«Une authentique aventurière», écrit à propos d’Arthaud le Figaro, auquel le navigateur Olivier de Kersauson confie sa tristesse de voir disparaître une femme «foncièrement authentique».
Mais qu’est ce que les trois sportifs étaient allés faire dans la galère de la téléréalité? Aspect financier, recherche de notoriété, d’adrénaline, envie d’autre chose, il y aurait eu plusieurs raisons possibles à cela, d’après le site du Monde, qui rappelle que «de nombreux sportifs» ont «cédé aux sirènes de la téléréalité».
Ce type d’émission va être confronté aux conséquences de ce drame. D’après Libération, l’hécatombe de lundi «aura des conséquences lourdes et pour le modèle, et pour TF1», qui devait diffuser l’émission, «Dropped», l’année prochaine. Premier impact, financier: le cours de l’action TF1 a chuté de plus d’1,5, hier.
A la Une, également, le délai supplémentaire octroyé hier à la France, pour réduire ses déficits. Une clémence arrachée «malgré les réticences voire l’hostilité de certains membres», rappelle le Figaro, auquel le Commissaire européen à l’Economie Pierre Moscovici a accordé un entretien, où il appelle Paris à «ne pas décevoir ses partenaires» et juge «insuffisantes» les réformes en cours.
«Insuffisante»: c’est le verdict, aussi, de l’Opinion, à propos de la réforme du collège que Najat Vallaud-Belkacem, doit présenter aujourd’hui en conseil des ministres. Un projet qui maintien le principe du collège unique, malgré des résultats peu convaincants. La Croix parle d’une réforme «a minima», qui ne prévoirait «pas grand-chose pour tenter de remettre à flot les 15 % d’élèves qui arrivent au collège avec un bagage insuffisant».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.