logo

Cuba - États-Unis : la connexion téléphonique directe a été rétablie

La connexion téléphonique directe a été rétablie, mercredi, entre les États-Unis et Cuba. Il s’agit du premier accord signé entre les entreprises des deux pays depuis l'annonce historique de leur rapprochement, le 17 décembre dernier.

Cela faisait seize années qu'il n'y avait personne au bout du fil. La connexion téléphonique directe entre les États-Unis et Cuba a finalement été rétablie, a annoncé mercredi 11 mars, le groupe qui détient le monopole d'État cubain, Etecsa. Il s'agit du premier accord souscrit entre entreprises cubaines et américaines depuis l'annonce historique, le 17 décembre dernier, de leur rapprochement, après plus de 50 ans d'hostilité et de défiance.

Cette "interconnexion directe" est consacrée dans un premier temps aux services d'appels vocaux, a précisé Etecsa. Fruit d'un accord annoncé en février entre le groupe cubain et l'américain Domestic Telecom, cette connexion pourra être consacrée ultérieurement à d’autres types de communications, a ajouté l'entreprise cubaine. mettant fin à de nombreuses interruptions depuis les années 1960 et une coupure totale depuis 1999.

"Une meilleure qualité pour les communications entre les peuples"

"Le rétablissement des communications directes entre les États-Unis et Cuba contribue à offrir de meilleures installations et une meilleure qualité pour les communications entre les peuples des deux pays", a assuré Etecsa.

Dans le cadre de ce dégel, les autorités américaines ont annoncé l'assouplissement des exportations vers Cuba en matière de télécommunications et d'Internet.

Avant cet accord, les appels entre les deux pays s'opéraient via d'autres pays, ce qui les rendait très coûteux. Etecsa n'a pas encore annoncé de baisse des coûts pour les appels vers les États-Unis.

Avec AFP