Une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement ont salué la mémoire de Nelson Mandela sous une pluie battante dans le grand stade de Soweto. C'est le discours de Barack Obama, acclamé par la foule dénonçant les régimes autoritaires, qui a le plus marqué les esprits.L'invité : Pascal Affi N'Guessan, le président du FPI. Il salue un pas positif après la rencontre entre le parti de Laurent Gbagbo et le RDR, celui de l'actuel président Alassane Ouattara. Une première rencontre depuis 10 ans.
Égypte - Éthiopie : dispute autour des eaux du Nil
Cette semaine, nous verrons comment un projet de barrage éthiopien sur le Nil fait grincer des dents en Égypte : les agriculteurs craignent de ne plus avoir assez d'eau pour irriguer leurs champs. Nous reviendrons aussi sur l’absence de Benjamin Netanyahou aux funérailles de Nelson Mandela. Enfin, du cinéma également au sommaire avec la 10ème édition du Festival international de Dubaï.
Ghassan Salamé, doyen de l'École des Affaires Internationales à Sciences-Po Paris
Le fait religieux dans le monde arabo-musulman occupe le devant de la scène que ce soit en situation de conflit ouvert ou en temps de paix relative. Pourquoi le religieux prend-il le dessus sur d'autres voies idéologiques potentielles ? Pourquoi est-il si intrinsèquement lié à la scène politique ? Gauthier Rybinski reçoit Ghassan Salamé, doyen de l'Ecole des Affaires Internationales à Sciences-Po Paris.
Le mogul français du hip-hop
Bernard Zekri est co-auteur du récit "Le plein emploi de soi-même". Il y retrace trois décennies de contre-culture dont il devient, entre Paris et New York, à la fois témoin et acteur privilégié.
Un oncle devenu trop encombrant...
Dans cette revue de presse internationale, l'héritage de Mandela continue de faire débat, la purge en Corée de Nord de ses cadres dirigeants met les médias en émoi et la situation en Ukraine fait elle aussi couler beaucoup d'encre...
Travail détaché : la France obtient gain de cause à Bruxelles
La France a arraché à Bruxelles le feu vert de ses partenaires européens pour renforcer les contrôles sur le détachement transfrontalier de salariés. Le ministre du Travail, Michel Sapin, se félicite.
Bientôt la fin du dumping salarial dans les abattoirs ?
Outre-Rhin, les syndicats dénoncent, depuis des années, des conditions de travail dignes d'un autre siècle. En Allemagne, les abattoirs sont concentrés dans la région de la Basse-Saxe. Avec de nombreuses entreprises du même secteur, ces installations emploient des Roumains, des Bulgares ou encore des Espagnols recrutés par des sous-traitants.
"Tout le monde hallucine"
Au menu de cette revue de presse française, l'union sacrée des chefs d'État et de gouvernement à la cérémonie officielle en hommage à Nelson Mandela, la légalisation de la filière du cannabis en Uruguay, le coup de gueule des défenseurs de la cigarette électronique ou encore les municipales à trois mois du scrutin...
Ukraine : les pro-européens restent mobilisés
Aujourd’hui sur le net, en Ukraine, l’opposition pro-Européenne poursuit sa mobilisation en ligne. Amnesty International s’inquiète de l’expansion des camps de travail en Corée du Nord. Et une fausse citation de Nelson Mandela circule sur les réseaux sociaux.
Hollande à Bangui : "Notre mission est nécessaire si on veut éviter un carnage"
Après avoir rendu hommage à Bangui aux deux soldats français tués, François Hollande a affirmé que l'opération de désarmement se poursuivrait. À Paris, Jean-Marc Ayrault a assuré devant le Parlement que la mission avait vocation à être rapide.
Centrafrique : Doutes sur l'objectif de la France (partie 2)
La Séléka, composée de musulmans, se considère comme l'armée loyaliste du pays, mais n’en est pas moins accusée de massacres. Comment éviter les vengeances des chrétiens victimes ? De plus il semble que le pouvoir de Michel Djotodia, actuel Président et ancien chef rebelle, soit au mieux paralysé par les événements, au pire complices de ceux-ci. Au vu de la situation complexe en Centrafrique, la France est-elle vraiment partie la fleur au fusil?
Mandela : un hommage unanime, mais quel héritage? (Partie 1)
Ils sont venus des quatre coins du monde pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela. Ils étaient une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement : Barack Obama, Raoul Castro, François Hollande, Ban Ki Moon, Alassane Ouattara... Un dernier hommage mais également un grand rendez-vous diplomatique sous le signe de la réconciliation. Quel héritage laisse Nelson Mandela ? Quel avenir pour la nation Arc en Ciel sans son Père fondateur ?
L'armée française annonce avoir tué 19 djihadistes dans le nord du Mali
L'armée française a tué mardi 19 combattants djihadistes dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali. Après une accalmie de plusieurs mois, les islamistes ont repris leurs attaques meurtrières depuis fin septembre.
L'Uruguay, premier pays à légaliser le commerce du cannabis
Les sénateurs uruguayens ont approuvé la loi permettant à l'État de contrôler la production et la vente du cannabis. Une première mondiale que le président José Mujica voit comme un moyen de lutter contre le narcotrafic.
General Motors met pour la première fois une femme au volant du groupe
Mary Barra va remplacer, à partir de janvier 2014, Dan Akerson à la tête de General Motors, a annoncé le géant américain de l'automobile. C'est la première fois qu'une femme prend la direction du groupe.
Attaque chimique en Syrie : une enquête à charge contre l'administration Obama
Washington savait que le Front al-Nosra est capable de produire du gaz sarin mais a volontairement occulté ces renseignements pour mieux accuser Damas dans l'attaque chimique du 21 août, selon Seymour Hersh, un célèbre journaliste américain.
En images : à Soweto, une immense fête populaire pour dire adieu à Madiba
, envoyée spéciale à Soweto – Des chefs d'État, des artistes, des têtes couronnées mais aussi des dizaines de milliers d'anonymes se sont réunis au stade de Soweto pour dire adieu à Nelson Mandela et voir l'Afrique du Sud se tourner vers un nouvel avenir. Reportage.
L'ONU lance depuis l'Irak son premier pont aérien vers la Syrie
Pour la première fois depuis le début du conflit en Syrie, les Nations unies lanceront jeudi un ravitaillement via un pont aérien depuis l'Irak pour aider les Syriens du nord-est du pays. Sept vols sont programmés.
Bruxelles renonce à interdire la pêche en eaux profondes
Le Parlement européen a rejeté, mardi, l’interdiction de la pêche en eaux profondes. Si les armateurs se félicitent d’une décision qui permet de sauver des emplois, les écologistes déplorent un choix destructeur pour l’environnement.
À Paris, Google veut flatter le monde de la culture avec son Lab
Le géant de l’Internet a inauguré mardi à Paris son Lab, émanation physique de sa plateforme de numérisation des œuvres d'art du monde entier, baptisée l'Institut culturel. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a boycotté l’événement.
Poignée de main historique entre Barack Obama et Raul Castro
Présent à Johannesburg pour la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, Barack Obama a tenu à saluer tous les chefs d’État présents au stade de Soweto. Parmi eux : le président cubain Raul Castro, dont le pays est en froid avec Washington depuis 1960.
Ligue des champions : Galatasaray et Drogba à l’épreuve de la Juventus
Trois billets pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont à distribuer mardi, lors de la sixième et dernière journée de la phase de groupe. Didier Drogba et Galatasaray doivent l’emporter face à la Juventus pour continuer leur route.
Amiante : pour la Cour de cassation, Martine Aubry reste mise en examen
La Cour de cassation a invalidé, mardi, l'annulation des mises en examen de l'ancienne ministre socialiste Martine Aubry, et de huit autres personnes qui contestaient les poursuites dans l'enquête sur le dossier de l'amiante.
Le Canada veut mettre la main sur le pôle Nord
Le Canada a indiqué lundi qu’il comptait prouver scientifiquement que le pôle Nord faisait bien partie de son plateau continental. Une manière de défier la Russie, pays qui lorgne lui aussi sur les richesses pétrolières de la région.
L'ex-ministre Georges Tron obtient un non-lieu dans une affaire de viols
L’ex-ministre UMP Georges Tron a obtenu un non-lieu dans l’affaire de viols et d’agressions sexuelles portée devant la justice par deux de ses anciennes collaboratrices à la mairie de Draveil (91). L'une des deux victimes présumées va faire appel.
Deux journalistes espagnols kidnappés en Syrie
Deux journalistes espagnols ont été kidnappés le 16 septembre par des combattants du groupe djihadiste de l'État islamique d'Irak et du Levant non loin de la Turquie alors qu'ils tentaient de quitter la Syrie, a révélé mardi le journal "El Mundo".
Prothèses frauduleuses : le fondateur de PIP condamné à quatre ans de prison
Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu, mardi matin, son jugement dans le procès retentissant des implants mammaires frauduleux PIP. Cinq ex-cadres et dirigeants de l'usine varoise, dont le fondateur Jean-Claude Mas, ont été condamnés.
Accord "historique" entre Palestiniens et Israéliens pour sauver la mer Morte
Alors que Palestiniens et Israéliens tentent de raviver le processus de paix, ces derniers ont signé, conjointement avec la Jordanie, un accord qui prévoit l'acheminement de millions de mètres cube d’eau depuis la mer Rouge pour sauver la mer Morte.
À Bangui, Hollande rend hommage aux deux soldats français tués
Venu d'Afrique du Sud où il assistait à la cérémonie en hommage à Mandela, le président s'est rendu mardi soir à Bangui, où il s'est recueilli devant les cercueils des deux soldats français tués. "Il était temps d'agir" en Centrafrique, a-t-il dit.
Procès PIP : verdict imminent dans l’affaire des prothèses frauduleuses
Le tribunal correctionnel de Marseille doit rendre, mardi matin, son jugement dans le procès retentissant des implants mammaires frauduleux. Cinq ex-cadres et dirigeants de l'usine varoise, dont le fondateur Jean-Claude Mas, sont mis en cause.