![Amiante : pour la Cour de cassation, Martine Aubry reste mise en examen Amiante : pour la Cour de cassation, Martine Aubry reste mise en examen](/data/posts/2022/07/18/1658172608_Amiante-pour-la-Cour-de-cassation-Martine-Aubry-reste-mise-en-examen.jpg)
La Cour de cassation a invalidé, mardi, l'annulation des mises en examen de l'ancienne ministre socialiste Martine Aubry, et de huit autres personnes qui contestaient les poursuites dans l'enquête sur le dossier de l'amiante.
La Cour de cassation a invalidé, mardi 10 décembre, l'annulation, au cours du mois de mai, de la mise en examen de l’ex-ministre socialiste Martine Aubry et de huit autres personnes dans un dossier emblématique du scandale de l'amiante.
Martine Aubry a réagi peu après l’annonce : "Je reste totalement sereine car, comme chacun le sait, j'ai toujours agi au regard des connaissances de l'époque, pour protéger au mieux la santé des salariés et notamment ceux exposés à l'amiante", écrit-elle dans un communiqué.
"L'association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) a d'ailleurs rappelé à plusieurs reprises, et encore récemment avant l'audience de la Cour de cassation, que l'on n'avait rien à me reprocher sur ce dossier", rappelle-elle. "La Cour de cassation ne s'est pas prononcée sur le fond. Elle a annulé sur la forme la décision de la cour d'appel, jugeant la rédaction de l'arrêt insuffisante, et a renvoyé à une nouvelle chambre d'instruction le soin de statuer à nouveau", note encore la maire de Lille.
Les parties civiles mécaniquement conduites à contester
Le dossier concernant l'ancienne patronne du PS porte sur l'exposition à l'amiante des salariés de l'usine Ferodo-Valeo, à Condé-sur-Noireau (Calvados), dont plus de 300 se sont vu reconnaître des maladies professionnelles.
Avec AFP et Reuters