![Accord "historique" entre Palestiniens et Israéliens pour sauver la mer Morte Accord "historique" entre Palestiniens et Israéliens pour sauver la mer Morte](/data/posts/2022/07/18/1658172590_Accord-historique-entre-Palestiniens-et-Israeliens-pour-sauver-la-mer-Morte.jpg)
Alors que Palestiniens et Israéliens tentent de raviver le processus de paix, ces derniers ont signé, conjointement avec la Jordanie, un accord qui prévoit l'acheminement de millions de mètres cube d’eau depuis la mer Rouge pour sauver la mer Morte.
Elle n'en finit pas de reculer. Chaque année, la mer Morte voit son niveau diminuer d'un mètre. Les anciennes installations balnéaires sont aujourd'hui bien loin du rivage. À ce rythme la mer morte aura totalement disparu en 2050.
Pour la sauver, un accord historique a été signé, lundi 9 décembre à Washington, entre Israël, l'Autorité palestinienne et la Jordanie. Le projet est de pomper de l'eau salée dans la mer Rouge et de l'acheminer dans la mer Morte. Objectif : 200 millions de mètres cube par an. “On a eu un rapport en 2012 qui estimait que c’était faisable, mais maintenant que l’on a l’accord, il reste le problème du financement. Qui va être le principal bailleur de fonds ? On ne sait pas encore”, soulève Pierre Berthelot, chercheur spécialiste de l'eau.
Symbole fort
Autre volet du projet, la construction d'une usine de désalinisation à Aqaba, dans le sud de la Jordanie. Cet accord, obtenu après onze ans de négociations, va permettre une meilleure répartition de l'eau dans la région. Mais il est également un symbole fort. Celui de Palestiniens et d'Israéliens qui trouvent un terrain d'entente.
"Cet accord a été signé avec la bénédiction du Premier ministre Netanyahou mais aussi, à ce que j'en sais, par le roi Abdullah et le président Abbas. Ils nous montrent que quand des leaders veulent vraiment trouver un accord c'est possible d'y parvenir", a commenté Silvan Shalom, ministre israélien de l'Eau et de l'Énergie. Son homologue palestinien, Shaddad Attili, s’est également réjoui de cette nouvelle. "Nous avons montré que l'on pouvait travailler ensemble en dépit de nos problèmes politiques", a-t-il affirmé, à l'heure où Palestiniens et Israéliens tentent de raviver le processus de paix sous l'égide des États-Unis.
Menaces environnementales
Israël a accepté de vendre 20 à 30 millions de mètres cube d'eau dessalée supplémentaire chaque année à l'Autorité palestinienne. Cette dernière reprochait à l'État hébreu d'aggraver les pénuries.
Plusieurs organisations de défense de l'environnement ont déjà mis en garde contre les possibles effets néfastes de l'arrivée d'eau de la mer Rouge sur le fragile écosystème de la mer Morte.
Avec AFP