logo

Ligue des champions : Galatasaray et Drogba à l’épreuve de la Juventus

Trois billets pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont à distribuer mardi, lors de la sixième et dernière journée de la phase de groupe. Didier Drogba et Galatasaray doivent l’emporter face à la Juventus pour continuer leur route.

La sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions va livrer son verdict ce mardi et mercredi avec huit billets encore à prendre pour les huitièmes de finale. Trois sont en jeu ce mardi, dont un sera distribué à Istanbul à l’issue d’une rencontre Galatasaray – Juventus explosive.

La donne est simple pour le club turc. Les coéquipiers de Didier Drogba doivent gagner pour aller en huitièmes. En cas de défaite ou de match nul, c'est la Juventus qui poursuivra son aventure en C1.

La Juventus Turin, qui a remporté ses sept derniers matches de championnat sans concéder un seul but, se présente en très grande forme même si elle va devoir composer sans son maître à jouer, Andrea Pirlo. Elle a bien besoin de cet élan pour ne pas échouer sur le Bosphore. Car son départ raté en C1 (trois nuls et une défaite) a réduit sa marge de manœuvre. Double championne d'Italie, la Juve rêve de retrouver les sommets en Europe. Quart de finaliste l'an dernier, elle avait été balayée par le Bayern Munich (2-0/3-0), futur vainqueur. Impensable donc, dans cette quête pour redorer son blason, de ne pas se qualifier dans ce groupe B.

Didier Drogba, danger numéro 1 de la Juventus

"La Juve est plus forte que Galatasaray ? Mais ça il faudra le démontrer sur le terrain", a déclaré Arturo Vidal, partenaire du Français Paul Pogba, milieu du terrain et homme en forme de la première partie de saison turinoise. Meilleur buteur de la Juve en Ligue des champions (5 buts, dont 4 penalties), le Chilien a également marqué 6 fois en Serie A.

Face à eux, le danger porte un nom : Didier Drogba. L'expérimenté attaquant ivoirien, avait réussi à piéger la Juve à l'aller avec trois balles exploitables, signant un but et une passe décisive (2-2). Son entraîneur, l'Italien Roberto Mancini, rêve lui d'un exploit pour effacer sa réputation de technicien fâché avec la Ligue des champions, où il n'a réussi ni avec l'Inter Milan (un quart de finale) ni avec Manchester City (deux éliminations au premier tour). La brûlante Turk Telecom Arena en rêve aussi, et le fera savoir bruyamment. Pas de quoi inquiété, toutefois, le gardien et capitaine turinois Gianluigi Buffon. "Ce sera une partie très difficile, c'est sûr, surtout dans ce stade. Mais je n'ai jamais vu un supporteur marquer un but. Et même s'il pouvait le faire, son but ne serait pas valide (rires). Je suis sûr que notre équipe va trouver les ressources nécessaires pour répondre à cette pression."

Galatasaray (TUR): Muslera - Eboué, Zan, Chedjou, Nounkeu - Sneijder, Felipe Melo, Bulut, Inan - Drogba, Yilmaz

Juventus Turin (ITA): Buffon - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Lichtsteiner, Vidal, Pogba, Marchisio, Asamoah - Llorente, Tevez

Arbitre : Pedro Proença

Avec AFP