![Ukraine : les pro-européens restent mobilisés Ukraine : les pro-européens restent mobilisés](/data/posts/2022/07/18/1658172683_Ukraine-les-pro-europeens-restent-mobilises.png)
Aujourd’hui sur le net, en Ukraine, l’opposition pro-Européenne poursuit sa mobilisation en ligne. Amnesty International s’inquiète de l’expansion des camps de travail en Corée du Nord. Et une fausse citation de Nelson Mandela circule sur les réseaux sociaux.
Ukraine : les pro-européens restent mobilisés
En Ukraine, l’opposition pro-européenne se poursuit sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes continuent de faire part de leur volonté de se rapprocher de l’Europe, tout en exprimant leur colère à l’égard de leur président.
Accusé de vouloir vendre l’Ukraine à la Russie, Victor Ianoukovitch est en effet pris pour cible par les internautes locaux. Cette parodie d’affiche de film, qui a largement été relayée sur Facebook, ne lui donne par exemple plus que quelques jours à la tête du pays.
Depuis le début du mouvement, l’opposition multiplie d’ailleurs les actions contre le chef d’Etat. Une pétition a ainsi été lancée sur le site de la Maison-Blanche pour appeler Washington à imposer des sanctions contre le président ukrainien et ses ministres. Un texte qui a recueilli plus de 135 000 signatures.
De leur côté, des acteurs de la société civile ukrainienne l’accusent de corruption et réclament, via ce site web, une enquête des Etats-Unis et de l’Union européenne sur les patrimoines de Victor Ianoukovitch et de son fils Alexandre, avec notamment le gel de leurs comptes bancaires et la liquidation des sociétés qu’ils détiennent.
Haro sur les camps de travail nord-coréens
Tout juste publiées par Amnesty International, ces images satellites de deux camps de travail nord-coréens révèlent que ces prisons seraient en pleine expansion dans le pays. Dans les camps numéro 15 et 16 réservés aux prisonniers politiques, de nouveaux bâtiments ont récemment fait leur apparition, si l’on en croit les comparaisons faites sur son site par l’ONG avec des photos plus anciennes.
Constatant la multiplication des bâtiments de logement et d’importants dispositifs de sécurité, Amnesty International s’inquiète dans son rapport d’une possible augmentation de la population carcérale dans ces deux camps pénitenciers, où les prisonniers seraient détenus dans des conditions déplorables tout en étant soumis à des travaux forcés dans des secteurs comme l’exploitation minière ou forestière.
Des prisons où les viols et les suicides seraient également monnaie courante, selon le témoignage anonyme d’un ancien gardien de prison filmé par l’organisation. Enfermée pendant 9 ans pour avoir critiqué l’ancien dirigeant nord-coréen, Kim Young Soon raconte quant à elle sa détention au cours de laquelle elle a notamment été témoin de la violente exécution de deux détenus qui avaient tenté de s’évader.
Un rapport qui s’ajoute à une série de documents accablants pour le régime nord-coréen. En mai dernier, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme avait ainsi déjà publié une enquête condamnant les exécutions « routinières » et la torture perpétrées dans ces camps de travail où seraient détenus jusqu’à 200 000 personnes, d’après un récent rapport de l’ONU.
Un site pour vérifier la vulnérabilité de sa boîte mail
« Have I been pwned? », c’est-à-dire « Me suis-je fait avoir ? », c’est le nom de ce site qui permet aux internautes de savoir si la sécurité de leur boîte mail a été compromise par des piratages de base de données ces dernières années. L’éditeur de logiciels Adobe, par exemple, s’est récemment fait voler les informations, et notamment les mots de passe, de plus de 150 millions d’utilisateurs. Pour savoir si on est concerné par ces failles de sécurité, il suffit donc d’entrer son adresse email dans ce site créé par le programmeur australien Troy Hunt.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
« Notre peur la plus profonde n'est pas de ne pas être à la hauteur. Notre peur la plus profonde est d’être puissant au-delà de toute limite. » C’est en reprenant cette citation que de nombreux internautes à travers le monde ont voulu rendre un dernier hommage à Nelson Mandela. Mais le héros de la lutte contre l’apartheid n’a en fait jamais prononcé ces mots. Des phrases qui ont en fait été rédigées par l’écrivaine américaine Marianne Williamson dans un livre paru en 1992 et qui sont donc attribuées, à tort, à l’ancien président sud-africain décédé jeudi dernier.
Vidéo du jour
C’est une cérémonie de mariage que les invités ne sont sans doute pas prêts d’oublier. En effet, comme on peut le voir dans cette vidéo mise en ligne la semaine dernière, Adam Bohn et sa fiancée Michelle Chang ont réalisé une mise en scène décoiffante pour célébrer leur union. Une initiative au cours de laquelle le futur marié a notamment affronté un chevalier armé d’une épée mais aussi un groupe de ninja à la solde d’un méchant mafieux avant de pouvoir embrasser sa dulcinée. Une série de combats épiques qui n’a pas manqué d’amuser les convives et que les internautes pourront découvrir sur les sites de partage.